Dès le 5 janvier à 19 h 30, la chaîne PLANÈTE+ propose la mini-série documentaire en trois épisodes MATIÈRE GRISE. Comment les idées naissent-elles? Comment devient-on un champion? Que se passe-t-il quand on tombe amoureux? Entre fictions décalées et récit des dernières expériences scientifiques menées par des chercheurs du monde entier, découvrez les progrès fulgurants des neurosciences en ce qui a trait au fonctionnement de notre cerveau, l’organe le plus complexe et le plus fascinant du corps humain.

Dimanche 5 janvier à 19 h 30 – Épisode 1 ­ Comment avoir une idée de génie?

Albert Einstein, Léonard de Vinci, Garry Kasparov, Mozart, Steve Jobs ou encore Picasso : les génies nous fascinent. Leur cerveau est­il plus gros que le nôtre? Leur QI, stratosphérique? Pas forcément. Les génies se distinuent avant tout par leur façon de penser, leur extraordinaire créativité. Grâce aux travaux récents de spécialistes internationaux des sciences cognitives, on sait comment fonctionne le cerveau des génies, ce qui permet aussi à chacun d’améliorer le sien.

Dimanche 12 janvier à 19 h 30 – Épisode 2 ­ Comment tombons­nous amoureux?

Pourquoi et comment tombons­nous amoureux? D’où nous vient notre formidable capacité à aimer? Pourquoi l’amour rend­il aveugle? Sommes­nous vraiment faits pour rester fidèles? L’amour peut­il durer toute une vie? De tous nos sentiments, l’amour nous semble le plus impénétrable. Écrivains, poètes, philosophes n’ont cessé de s’interroger sur le mystère de l’amour. Un mystère qui semblait indéchiffrable par la science. Et pourtant, grâce aux progrès récents des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, les scientifiques commencent à lever le voile sur ce qu’il se passe dans la tête des amoureux.

Dimanche 19 janvier à 19 h 30 – Épisode 3 ­ Comment devenir un champion?

Pelé champion du monde de football à 3 reprises avec le Brésil ; Michael Schumacher 7 fois champion du monde de F1 ; 6 titres NBA pour Michael Jordan ; 18 tournois du Grand Chelem remportés par Roger Federer… Au­delà de ces superchampions iconiques, les sportifs professionnels nous surprennent par leurs capacités hors normes. Mais comment les expliquer? Derrière cette question se cache une vérité scientifique nouvelle : précision, concentration, anticipation, visualisation, résistance au stress, à la fatigue… Pour exceller, le cerveau d’un athlète compte autant que ses muscles. C’est ce que révèlent les dernières recherches mondiales en neurosciences appliquées au sport. Le cerveau est même considéré comme le nouveau muscle à entraîner pour repousser les limites du corps.

La série MATIÈRE GRISE sera diffusée les dimanches 19 h 30 dès le 5 janvier 2020 sur la chaîne PLANÈTE+.

By admin

Read previous post:
À TRAVERS MES YEUX, spectacle de danse coloré et entraînant pour la famille

Pour les jeunes de 3 à 8 ans - Du 4 décembre 2019 au 5 janvier 2020 - LA SORTIE...

Close