Filmoption International est fière d’annoncer que Le chant du granite (Song of Granite) de Pat Collins, finaliste dans la catégorie du « meilleur film de l’académie irlandaise du cinéma et de la télévision » et sélectionné comme représentant du cinéma de l’Irlande dans la course aux Oscars pour le « meilleur film en langue étrangère », sera présenté en exclusivité au cinéma du Musée de Montréal à compter du 15 février 2019.
Chants traditionnels hypnotiques et décors naturels somptueux comme matières premières de cette œuvre hybride sur les racines de la musique irlandaise. Parcouru en totalité par l’envoûtement des chants Sean-Nos (chant traditionnel irlandais), cette œuvre lyrique servie par un noir et blanc granuleux, retrace l’enfance et le parcours du chanteur folk Joe Heaney. Se distançant du biopic habituel, Le chant du granite repose plutôt sur des observations d’ordre ethnique et culturel tout en repoussant les frontières qui séparent la fiction du documentaire.
« Si Andrei Tarkovsky avait grandi dans l’Irlande rurale, il aurait fait un film de souvenirs biographique aussi lumineusement beau que Le chant du granite. » Stephen Dalton, The Hollywood Reporter – 21 Nov 2017
Joe Heaney est né en 2019 tout près de Carna. Dès son plus jeune âge il était fasciné par les histoires et la musique autour de lui qu’il « buvait littéralement dans son biberon ». Lorsqu’il est mort à Seattle en mai 1984, on le considérait comme un des plus importants représentants de la musique traditionnelle irlandaise ayant conquis une vaste cohorte de fans et d’admirateurs issus de partout dans le monde spécialement au sein des amateurs de musique folklorique américains. La vie de Joe, passablement compliquée, ne reflétait pas vraiment le mode de vie traditionnelle. Pat Collins a réalisé une exploration cinématographique de la vie de Heaney, en suivant sa trace le long de son destin, souvent inspirant et qui va de la campagne du Connemara jusqu’à Glasgow ou New-York – mais pas nécessairement dans cet ordre.
À l’aide de documents probants, de moments recréés et d’autres plus abstraits qui révèlent le monde intérieur et la psyché de Heaney, le film de Pat Collins constitue un jalon de son œuvre comme par exemple Silence, mais il est avant tout centré sur son protagoniste dont les défis personnels et la magnifique musique lui ont permis d’atteindre un public international qui va au-delà de l’auditoire de ses précédents films.