Filmoption International est fière d’annoncer la sortie du nouveau documentaire de Danae Elon dont le précédent film La chambre du patriarche a connu une impressionnante carrière internationale. Le film sera présenté en première le 17 novembre aux RIDM en présence de la réalisatrice avant de prendre l’affiche le 30 novembre.
Peut-on vraiment savoir ce qu’il y a dans le cœur d’un de nos êtres chers ? Le chant d’une sœur est l’histoire intime et délicate de deux sœurs Marina et Tatiana, qui vivent séparées par le choix que Tatiana a fait en devenant religieuse. Marina, qui n’a à peine vu ou parlé à sa sœur depuis vingt ans, sent que quelque chose ne va plus. Elle se rend dans un monastère en Grèce pour tenter de retrouver la sœur qu’elle a perdue. Un événement inattendu mènerons toutes les deux sur un chemin qu’elles n’auraient jamais cru pouvoir entreprendre.
« Je tiens à tourner des documentaires où l’on n’est pas forcement en train de répondre à des notions complexes de nos vies, mais qui permettent à la complexité de prévaloir. La notion de vérité existe dans ce qui n’est pas dit explicitement, elle ne peut être trouvée dans une conclusion absolue. » Danae Elon.
Danae Elon est une cinéaste primée, connue pour son style personnel et intime. En 1995, Danae obtient son diplôme avec mention de la New York University Tisch School of the Arts, où elle remporte le prix National Kodak Award pour la cinématographie. Son premier film Never Again Forever (1996), a été présenté dans plus de 25 festivals internationaux. Son premier long métrage documentaire, Another Road Home (2004) a été présenté en première mondiale au festival de Tribeca avant de circuler dans de nombreux festivals tels IDFA, LA film festival, Hot Docs. Il a été diffusé par la BBC, Al Jazeera, TV2, Channel 8, YLE. Partly Private, son second long métrage remporte en 2007 le prix du meilleur film new-yorkais au festival de Tribeca. Il fut diffusé sur ARTE France, Channel 8, Vision TV, TV Ontario et CANAL VIE. En 2009, elle a reçu la prestigieuse bourse Guggenheim. Le Sundance Institute de Los Angeles lui a remis, deux fois plutôt quʼune, une bourse pour ses œuvres. Ses deux récents longs métrages, P.S. Jérusalem et La chambre du patriarche, furent grandement primés, en plus dʼêtre présentés dans nombres de festivals autour du globe.
Le chant d’une sœur est produit par Paul Cadieux and Danae Elon pour Entre deux mondes productions. Il est écrit et réalisé par Danae Elon. Itamar Mendes Flohr a assuré la direction de la photographie, Peter Venne a composé la musique originale et Vincent Guignard ainsi qu’Alexandre Leblanc ont effectué le montage.