Depuis qu’il travaille sur la bande dessinée Le chat du rabbin, Joann Sfar n’a de cesse de mêler l’absurde à des sujets tels que la religion, l’histoire et la famille à travers le regard d’un chat du nom d’Imhotep et de son entourage qui se compose d’une famille juive dont fait partie la jeune Zlabya.
Ainsi donc, l’auteur qui enchaine les volumes depuis plus de vingt ans, nous revient cette fois-ci avec un onzième numéro qui s’intitule La Bible pour les chats[1], où il nous concocte comme toujours un succulent mélange de pensése philosophiques, de citations bibliques et des références de la Torah, pour explorer des thèmes universels, tel que la prière, le miracle et surtout l’espoir.
Voilà pourquoi, le bédéiste s’amuse habilement à provoquer notre intellect jusqu’à nous pousser à la réflexion, non sans y ajouter une pointe d’humour subtil, comme on le découvre à travers les paroles sages du rabbin et la fougue et l’insouciance de la jeune Zlabya. Cette dernière, justement, est inquiète car la sœur de son amie Knidelette a une grossesse difficile pour elle et son futur bébé.
Zlabya prie pour elle afin que tout se passe bien, mais le chat s’incruste dans son rapport spirituel avec le bon Dieu.
Imhotep prétend avoir trouvé le numéro de téléphone de Dieu, ce qui devrait selon lui permettre à Zlabya de contacter le Tout-Puissant pour lui transmettre son message de prière.
Zlabya est sceptique, cependant le chat rétorque : « Je ne vous comprends pas ! Vous répétez depuis trente-trois siècles que Dieu répond lorsque vous vous dandinez avec un livre en main… et quand je suggère d’utiliser un téléphone, c’est moi qui suis ridicule ? » (p.15). Zlabya qui a du mal à suivre le raisonnement du chat qui y va avec ses démonstrations lui dit : « Tu veux nous prouver que ces miracles sont des paraboles et que je suis une idiote d’en espérer dans le vrai monde? » (p.26). Imhotep, qui poursuit ses arguments lui dit : « Je te trouve sélective parmi les invraisemblances que tu acceptes dans ce récit » (p.27).
À qui le comprend, Joann Sfar est loin de se rire de la foi et des religions, bien au contraire! Il se documente beaucoup et il bosse de plus en plus sur chaque volume de la série pour explorer des thèmes différents tout en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui enseignent le sacré aux gamins. D’ailleurs, il pense qu’une religion qui séparerait les êtres humains ne saurait être inspirée de Dieu.
À travers la bande dessinée, l’auteur nous transporte dans un univers graphique qui lui est propre et à travers lequel il laisse libre cours à son imagination.
Réda Benkoula
[1] Le chat du rabbin T.11: La Bible pour les chats | Joann Sfar (Auteur, Scénario, Dessin) | Collection : Poisson Pilote | 2021| 80 pages