Cette relecture du Cid de Corneille propose une histoire contemporaine où les rois – quels que soient leurs dilemmes et les préceptes de leur code moral – existent encore bel et bien, manipulant leurs nouveaux cerfs jusque dans leurs plus intimes retranchements. Ces forces absolues, issues d’un temps immémorial, ont préséance sur les règles économiques qui régissent une société. Elles influencent la pensée de tous à un point tel qu’elles parviennent à imposer la paix et trafiquer la langue.

Par un processus de décontextualisation, l’auteur et metteur en scène Gabriel Plante présente le récit du Cid sous un angle inattendu. Ici, les vers classiques sont un enchaînement de sons et la réalité est traversée par le doute.

« … On ne peut quʼêtre captivé par le dialogue que les corps entretiennent entre eux, mais surtout avec ce cube sans cesse reconfiguré, sans cesse désaxé, cette forme qui les avale, les repousse ou les surplombe. La maestria avec laquelle le metteur en scène orchestre cette riche géométrie laisse augurer le meilleur. » — Christian Saint-Pierre au sujet de Cube Blanc, ESSE no.80

Auteur: Pierre Corneille. Mise en scène: Gabriel Plante. Éclairages: Julie Basse. Scénographie: Odile Gamache. Son: Jacques Poulin Denis. Directeur technique: Gabriel Duquette. Directrice de production: Émilie Martel. Dramaturge: Félix-Antoine Boutin. Assistance à la mise en scène: Vanessa Beaupré. Plutôt Chimène: Amélie Dallaire. Plutôt l’Infante: Élisabeth Smith. Les vieux hommes: Gaétan Nadeau. Plutôt Rodrigue: Jocelyn Pelletier. Production : Création dans la chambre. Co-production : Théâtre du Trillium. Une diffusion de : La Chapelle Scènes Contemporaines.

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS
MERCREDI 10 OCTOBRE À 20H
+ JEUDI 11 OCTOBRE À 20H
+ VENDREDI 12 OCTOBRE À 20H (surtitrage anglais)
+ SAMEDI 13 OCTOBRE À 20H
+ LUNDI 15 OCTOBRE À 19H
+ MARDI 16 OCTOBRE À 20H
+ JEUDI 18 OCTOBRE À 20H
+ VENDREDI 19 OCTOBRE À 20H (surtitrage anglais)

LE_CID_TEASER_01 from Création Dans la Chambre on Vimeo.

By admin

Read previous post:
LE DIRE DE DI, au théâtre Prospero du 23 octobre au 3 novembre 2018

Le Théâtre PROSPERO présente Le dire de Di, une « pièce pour femme seule » signée Michel Ouellette produite par...

Close