Montréal, 13 février – Afin de commémorer le 50e anniversaire de l’exposition universelle de 1967, le Cinéma du Parc présentera 100 minutes de courts métrages réalisés dans le cadre de l’événement au caractère exceptionnel. Aspirations utopiques, propositions futuristes, le volet cinéma de l’expo a profondément distingué l’événement montréalais des autres éditions dans le monde et le Cinéma du Parc est fier de lui rendre hommage. Présentée gratuitement et en continu de 22h00 à 2h00 le 4 mars prochain, cette projection est rendue possible grâce à collaboration de l’Office national du film du Canada.

 

La programmation

Mémoire indienne (1967) – Réalisé par Michel Régnier

Conscients de leur race et des besoins liés à sa survie, les Amérindiens du Canada ont construit, à Terre des Hommes, un pavillon qui reflète fidèlement leur histoire et leur mythologie et qui porte le sceau de leurs revendications présentes.

Objectif : Expo 67 (1967) – Réalisé par William Brind

Évoquant les heures merveilleuses de l’Expo 67, ce film nous invite à une halte au cœur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, envahit les pavillons et capte la joie de la foule et l’attitude ébahie des enfants qui s’ébattent sous le soleil.

Dans le Labyrinthe (1979) – Réalisé par Roman Kroitor , Colin Low et Hugh O’Connor

Chacun doit trouver sa voie et les chemins de l’humanité sont en nombre infini. Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l’existence.

Le pavillon du Canada (1967) – Réalisé par Marc Beaudet

Une visite au Pavillon du Canada à l’Exposition universelle de 1967 qui eut lieu à Montréal.

 

Read previous post:
Nuit blanche : installation interactive et ateliers au Goethe Institut

image003.emz image007.emz image014.emz oledata.mso  13 février 2017 – Le Goethe-Institut est heureux de participer cette année encore à la Nuit...

Close