Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’offrir en primeur les films de cinéastes d’ici dont la réputation n’est plus à faire, tout en laissant la part belle aux nouveaux talents.

Soulignant l’émergence, le court métrage D’ici, d’ailleurs de Chadi Bennani sera projeté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture de la 26e édition des RIDM qui aura lieu le mercredi 15 novembre au Cinéma Impérial. Quant au long métrage québécois Novembre des réalisatrices Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen, il sera présenté en première nord-américaine, en clôture du festival, le samedi 25 novembre au Cinéma du Musée.

Cette année, le premier festival québécois entièrement consacré au cinéma documentaire présentera 52 œuvres nationales, réparties dans ses différentes sections.

Compétition nationale longs métrages
Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê
Journal d’un père de Claude Demers
While the Green Grass Grows de Peter Mettler
Silent House de Farnaz Jurabchian et Mohammadreza Jurabchian
La garde blanche de Julien Elie
Caiti Blues de Justine Harbonnier
Compétition Nouveaux Regards
Meezan de Shahab Mihandoust
Feet in Water, Head on Fire de Terra Long
Silvicola de Jean-Philippe Marquis
Compétition nationale courts et moyens métrages
La déconstruction de Baveuse City de Chloé Pilon Vaillancourt
Jill, Uncredited de Anthony Ing
Somehow Continue de Karl Lemieux
Let the Red Moon Burn de Ralitsa Doncheva
Cold and Dark de Peter Hošták
Immortelles de Mark Durand
Procès verbal de Matthew Wolkow
Holiday Native Land de Nicolas Renaud et Brian Virostek
Four Mile Creek de Ryan McKenna
The Great Kind Mystery de Ella Morton
L’artifice de Isabelle Grignon-Francke
Nine Easy Dances de Nora Rosenthal
Orpheus de Malaika Shostakovich et Mustafa Uzuner
Outside Center de Eli Jean Tahchi

Panorama – Contre-courant
Éloge de l’ombre de Catherine Martin
La suite canadienne de Olivier Godin
Panorama – Horizons
Perséides de Laurence Lévesque
Celles qui luttent de Sarah Baril Gaudet
Caches de Nicolas Paquet
Après-coups de Romane Garant Chartrand
Panorama – États du monde
WaaPake (Demain) de Jules Arita Koostachin
Koromousso – Grande soeur de Jim Donovan et Habibata Ouarme
Stolen Time de Helene Klodawsky
Éviction de mathilde capone

Projections spéciales
Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté
La Turlute des années dures de Richard Boutet et Pascal Gélinas
Amisk & Christmas at Moose Factory de Alanis Obomsawin
Wapikoni
6 minutes/km de Catherine Boivin
Nin Kamashitshet : Celui qui se bat de André-Charles Ishpatao
W8linaktegw ta niona de Myriam Landry
La Soirée de la relève Radio-Canada
Casa Bonjardim de Camille Salvetti
Clémence de Myriam Ben Saïd
Where Motion Has Not Yet Ceased de Juliette Balthazard
ZEITGEIST de Louise Blancheteau
It Is What It Is de Nicole Doummar
La ravissante de Diego Gros-Louis
Doc-à-doc
Nuits de Diane Poitras
Lunar Almanac, Altiplano et Merapi de Malena Szlam
En collaboration avec Télé-Québec, partenaire des projections Doc-à-doc, les RIDM proposent cinq films lauréats des dernières années sur la plateforme de telequebec.tv : A Night of Knowing Nothing de Payal Kapadia, Ouvrir la voix de Amandine Gay, Un vrai gentleman de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt, Wilcox de Denis Côté et ZAGROS de Ariane Lorrain et Shahab Mihandounst. Il s’agit d’une chance unique de voir ou revoir ces œuvres marquantes, maintenant disponibles gratuitement à la grandeur de la province jusqu’au 26 novembre.

By admin

Read previous post:
MADEMOISELLE KENOPSIA de Denis Côté – en première québécoise aux RIDM – à l’affiche dès le 8 décembre

h264 et Voyelles Films sont fiers de présenter Mademoiselle Kenopsia en première québécoise aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal...

Close