C’est devant une galerie de journalistes sous le Grand Chapiteau, au Vieux-Port de Montréal, que le Cirque du Soleil a dévoilé, mardi 4 avril, l’univers enchanteur de Volta. Ce tout nouveau spectacle est la 41e production de ce cirque légendaire, qui a fait rêver plus de 180 millions de spectateurs à travers plus de 400 villes dans le monde.
Vola, c’est un travail de longue haleine qui a réuni la graine créatrice d’une équipe de 15 concepteurs sous la houlette artistique de Jean-François Bouchard. « C’est l’un de nos spectacles les plus multiculturels en tournée», précise le directeur artistique dans son allocution. En effet, la distribution s’appuie sur 46 artistes de 17 nationalités, qui étaleront leur talent sur scène pour exécuter Volta.
Volta nous convie à une histoire envoûtante enquête de l’euphorie de la liberté sur un chemin vertigineux de mouvements dont la clé de la réussite est la force du groupe, tout en réalisant son plein potentiel et en restant fidèle à soi-même.
Pour mettre en scène Volta, les créateurs se sont inspirés de l’esprit d’aventure qui anime les adeptes de sports d’action. Le spectacle fourmille de prouesses acrobatiques sur une scène qui a gagné en profondeur pour accueillir des objets massifs et des projections multimédias, le tout sur un fond de musique mélodique d’une suavité enveloppante.
Lors de cette conférence de presse, et après les allocutions de Bastien Alexandre (auteur et metteur en scène) et de Jean Guibert (directeur de création), l’assistance a été gratifiée par trois extraits donnant un avant-gout prometteur de Volta.
Dans le premier extrait, on découvre à la fois, le personnage principal Waz (un populaire animateur de jeu télévisé en quête de sens et d’identité), les Élites, les conformistes (avec un air aristocratique), ainsi que les Gris (des citadins devenus amorphes au fil du temps). Cet extrait s’anime par des séquences de la corde à sauter, tantôt à une corde, tantôt à deux cordes tournant dans des directions opposées (Double Dutch). Agrémenté d’une touche de hip hop, les acrobates, tout en évitant les cordes, exécutent avec brio des sauts sur les mains en position renversée.
Le deuxième extrait est dédiée à un duo, contraste et harmonieux, composé d’un champion mondial du vélo flatland et d’une danseuse de ballets, qui produisent avec maestria une chorégraphie synchronisée et captivante. Au même temps et à l’intérieur d’un cube, Waz se délecte dans ses souvenirs d’enfance en renouant avec une vie, jadis, bienheureuse.
C’est le BMX (vélocross) qui était l’objet du dernier extrait pour livrer un spectacle impressionnant. Les 5 coureurs prennent d’assaut le roulodrome (skatepark), aménagé sur la scène, pour exécuter, avec une performance inouïe, des acrobaties sur roues à couper le souffle, en s’entrecroisant dans les airs tout en faisant tournoyer leur vélo.
Volta prendra l’affiche sous le Grand Chapiteau, au Vieux-Port de Montréal du 20 avril au 23 juillet, avant de faire escale successivement à Gatineau, à Toronto et aux Etats-Unis.
Sofiane Idir