De retour en Amérique du Nord, LUZIA y sera présenté dès le 15 mai 2025 et tiendra l’affiche jusqu’au 24 août 2025
C’est cet après-midi qu’a eu lieu, au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal, la levée de l’emblématique Grand Chapiteau du Cirque du Soleil, alors qu’une équipe de plus de 100 personnes déployait la toile dans sa position finale. Dès le 15 mai, le majestueux chapiteau accueillera le spectacle LUZIA, ce spectacle signé par Daniele Finzi Pasca, qui y tiendra l’affiche jusqu’au 24 août 2025.
De retour en tournée nord-américaine et s’arrêtant également à New York, Washington DC et Atlanta, LUZIA transporte le public au cœur d’un Mexique imaginaire — un monde suspendu entre rêve et réalité. Rafraîchissant et surprenant, acclamé par plus de 5 millions de personnes à travers le monde, LUZIA captive en incorporant artistiquement un rideau de pluie aux disciplines acrobatiques — une première pour une production en tournée du Cirque du Soleil.
À PROPOS DU CHAPITEAU DU CIRQUE DU SOLEIL
• Le chapiteau de LUZIA peut accueillir environ 2 500 personnes.
• Le chantier est d’une durée de 8 jours pour le montage et de 3 jours pour le démontage.
• Il faut une équipe de plus de 100 personnes pour pousser les poteaux latéraux et élever le chapiteau.
• Le chapiteau mesure 62 pieds de haut et 168 pieds de diamètre.
• La tente est soutenue par 4 mâts, d’une hauteur de 85 pieds.
• Plus de 1200 piquets maintiennent la tente en place.
LUZIA – Éveillé par l’esprit du Mexique
Poétiquement guidé par la lumière (‘luz’ en espagnol) et la pluie (‘lluvia’), LUZIA raconte la rencontre d’un voyageur avec la culture, la nature et la mythologie d’un pays éblouissant habité par une ménagerie de personnages mystérieux.
Inspiré librement du Mexique traditionnel et contemporain, LUZIA se veut une ode poétique et acrobatique à la culture riche et vivante de ce pays, nourrie de métissages et de collisions exquises, un pays éblouissant tant par la splendeur de ses paysages et la monumentalité de son architecture que par l’esprit indomptable de son peuple. LUZIA a été écrit et mise en scène par Daniele Finzi Pasca, en association avec Brigitte Poupart.
Présentant des performances acrobatiques éblouissantes, LUZIA innove dans plusieurs disciplines de cirque. Des artistes de Roue Cyr performent pour la première fois sous la pluie alors qu’une trapéziste s’élance au-dessus d’elles à travers un rideau d’eau. Le numéro de cerceaux, une discipline du cirque traditionnel chinois, est performé sur deux énormes tapis roulants dans le but de générer de la vitesse et d’enrichir le vocabulaire acrobatique. Parmi les moments à couper le souffle, on retrouve un contorsionniste qui créer des positions inimaginables avec son corps, un numéro de sangles aériennes qui défi les lois de la gravité au centre d’un cenote, un jongleur qui fait tournoyer ses quilles à un rythme ahurissant et deux joueurs de football freestyle qui mélangent la danse de rue avec leurs manipulations de ballons.