Pro Musica est fière d’accueillir Jay Campbell dans la série de ses concerts Pierre-Rolland. « Artiste étoile » du Festival de Lucerne 2017, Jay Campbell joue tant les classiques que les compositeurs d’aujourd’hui. Pour sa première visite à Montréal, il présente avec son proche collaborateur le pianiste Conor Hanick un programme d’œuvres des XXe et XXIe siècles.

Programme :
Claude Debussy – Sonate Ré mineur
Eric Wubbels – Gretchen am spinnrade (2016)
Amy Williams – Stop/Yield (2015)
Beethoven – Sonata en Do majeur, op. 102 N° 1

Jay a débuté sa carrière en 2013 au New York Philharmonic et en 2016, il a travaillé avec Alan Gilbert comme directeur artistique sur la série Ligeti Forward créée pour la Biennale de cet orchestre au Metropolitan Museum of Art. La même année, il est lauréat de la prestigieuse bourse Avery Fisher Career Grant. En 2017, il est artiste résident du Festival de Lucerne avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja. Là il donne la première en Suisse du concerto multimédia pour violoncelle Up-Close de Michael Van der Aa’s ainsi que la première mondiale du nouveau concerto de Luca Francesconi donné avec la Philharmonie de Cologne sous la direction de Matthias Pintscher dans l’Auditorium KKL de Lucerne.

Se consacrant à familiariser le public à la musique actuelle, Jay a travaillé avec quelques musiciens contemporains les plus créatifs tels Pierre Boulez, Elliott Carter, Matthias Pintscher, John Adams, Kaija Saariaho et de nombreux autres de sa génération. Son étroite collaboration avec John Zon a conduit, en 2015, à la sortie de Hen to Pan (Tzadik) comprenant toutes les œuvres écrites pour Campbell et le New York Times l’a signalé dans sa récapitulation de fin d’année comme l’un des meilleurs enregistrements de 2015. Les disques à venir incluent le concerto pour violoncelle de Georges Perle avec l’orchestrte symphonique de Seattle sous la direction de Ludovic Morlot (Bridge), un disque de pièces de Beethoven, Debussy, Stravinsky and Pintscher (Victor Elmaleh Collection) et une collection d’œuvres composées pour Campbell par David Fulmer (Tzadik). Tout aussi à l’aise comme chambriste qu’enseignant, Campbell fait partie du quatuor à cordes JACK Quartet qui comprend les violonistes Christopher Otto et Austin Wulliman ainsi que l’altiste John Pickford Richards et a enseigné au Vassar College. Il a été invité aux festivals Marlboro, Chamber Music Northwest, Moab, Heidelberger-Fruhling, DITTO, et Lincoln Center.

Conor Hanick est un pianiste reconnu pour ses interprétations de pièces de musique contemporaine. Au cours de sa carrière, il a côtoyé Pierre Boulez, Matthias Pintscher, Milton Babbitt, Heinz Holliger, John Luther Adams et Charles Wuorinen, en plus de faire la promotion de compositeurs de sa génération tels David Fulmer, Caroline Shaw, Matthew Aucoin, Samuel Adams, Vivian Fung et Christopher Cerrone. Hormis sa collaboration avec Jay Campbell, Conor Hanick jouera cette saison avec Augustin Hadelich, Joshua Roman, l’Orchestre symphonique de Seattle et l’Orchestre à cordes de Brooklyn.

Dimanche 25 novembre, Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à 14h 30

By admin

Read previous post:
La 21e édition des RIDM se poursuit avec des documentaires exclusifs ! (8 au 18 novembre)

La 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se poursuit avec une seconde semaine marquée par des...

Close