L’auteure Lucie Désaulniers a été directrice d’école dans un petit village du Québec. Avec Le Concierge, elle signe un second roman où elle puise son inspiration dans la guerre des nerfs qui l’a réellement opposée au concierge de son établissement. Les faits ici sont bien réels, mais l’auteure n’installe pas son propre personnage dans une narration qui lui aurait donné préséance sur le protagoniste principal. Le procédé littéraire qu’elle choisit pour construire son histoire vécue conduit à un suspense psychologique poignant, d’une grande intensité, aux frontières parfois de l’insoutenable.

Alcide Groleau, le concierge, ne perd pas de temps à installer le désordre et la frayeur dans l’établissement scolaire qui vient de l’accueillir. C’est un artiste de la malveillance qui déploie beaucoup d’imagination pour empoisonner la vie des autres et détruire l’atmosphère habituellement paisible et sans histoire d’une école de village. La directrice, Odile Rancourt, pratique d’abord le contrôle de soi pour ne pas succomber aux manœuvres toxiques de son nouvel employé. Mais le fauteur de troubles se fait plutôt menaçant, jusqu’à ce qu’Odile devienne totalement à bout de nerfs. Il faudra bien sanctionner l’horrible personnage, mais comment ?

Le roman est publié chez Art Global.
À paraître le vendredi 23 septembre.

À propos de l’auteure
Lucie Désaulniers est détentrice d’une maitrise en études françaises de l’Université de Montréal. Elle publie en 1990 un premier roman sous un titre évocateur, Occupation Double. Sa carrière bifurque ensuite vers l’enseignement et la direction d’école. Elle revient à sa passion de l’écriture au moment de la retraite. Lucie Désaulniers possède un style vif et direct, que les lectrices et lecteurs retrouveront dans d’autres parutions à venir.

By admin

Read previous post:
Tournage réussi pour l’émission Court-Circuit

La chaîne tv Rogers Ottawa en partenariat avec l’APCM produit actuellement la nouvelle saison de Court-Circuit – tournée à La...

Close