Québec, le 30 Janvier 2017 – C’est avec consternation et grand effroi que les membres du Congrès Maghrébins au Québec (CMQ) ont appris la fusillade survenue hier au Centre culturel islamique de Québec ayant fait huit blessés graves et ayant entrainé la mort de six personnes selon les dernières informations.
Nos premières pensées vont à l’endroit des victimes ainsi qu’à leurs proches. Nous souhaitons leur exprimer nos condoléances les plus sincères et les assurons de notre soutien le plus indéfectible dans cette dure épreuve. Nous tenons, en outre, à crier notre indignation la plus totale devant cet acte innommable et barbare de violence envers nos concitoyens.
A cet égard, Madame Mariama Zhouri, présidente du CMQ a tenu à souligner que « Cette attaque survient à un moment difficile pour une communauté déjà fragilisée et stigmatisée. Quelle que soit l’origine des assaillants, ce crime retenti sur l’ensemble des québécoises et des québécois et c’est à ce titre que nous sommes tous appelés à prendre le deuil et à nous indigner ».
Hier, c’est tout le Québec qui a été victime de cette violence inouïe.
Pour l’heure, nous appelons tous à l’unité et au rassemblement afin de faire front à toutes les formes de terrorisme. Le moment est à la retenue, la plus grande commisération et au recueillement.