Les membres du conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont adopté, au cours d’une séance extraordinaire tenue le 6 octobre dernier, le budget de fonctionnement de 66 452 300 $ de l’exercice financier 2016, soit près de 1,5 M$ de moins que celui adopté l’an dernier. Également, l’arrondissement doit comprimer ses dépenses de 1,4 M$ afin d’absorber le coût de la majoration de la main-d’œuvre et des contrats confiés à l’externe.
« Tout comme l’an dernier, nous adoptons un budget équilibré qui préserve la qualité des services offerts à nos citoyens, et ce, sans augmenter leur fardeau fiscal au-delà du taux d’inflation », a expliqué M. Frantz Benjamin, conseiller municipal du district de Saint-Michel au nom de Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension retenue à Québec dans le cadre de sa fonction de vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« L’équilibre budgétaire est atteint grâce à une saine gestion des finances et à l’utilisation optimale de nos ressources humaines afin de livrer à la population des services de proximité de qualité », a poursuivi M. Benjamin.
Orientations retenues
Les orientations ayant guidé à l’élaboration du budget pour l’exercice financier de l’année 2016 sont :
- l’adoption de mesures de rationalisation de l’ordre de plus de 500 000 $, principale-ment liées à la mise en œuvre du plan quinquennal de la main-d’œuvre qui prévoit, pour la deuxième année, la réduction de six postes;
- l’utilisation de 1,4 M$ du surplus libre de l’arrondissement pour maintenir le niveau des services;
- l’ajustement à la baisse du taux de taxe locale afin de tenir compte de la majoration du rôle foncier en 2016. Le taux de taxe locale passera de 0,0476 $ à 0,0456 $ par 100 $ d’évaluation foncière.Priorités budgétaires
- Concrètement, ces priorités se traduisent, notamment, par :
- La poursuite des efforts en matière de développement durable, le maintien des services bonifiés en culture, sports, loisirs, parcs et développement social ainsi que le soutien au développement économique local figurent au nombre des priorités budgétaires retenues.
- la création d’un fonds de 160 000 $ pour la réalisation de ruelles vertes;
- l’élaboration d’un plan local de déplacements;
- l’accroissement de l’indice de canopée et de la lutte à l’agrile du frêne;
- le renouvellement des programmes culturels tels le Roulivre, le Vélivre, Ma tente à lire et Hors les murs;
- la poursuite des heures de service prolongées dans les pataugeoires le soir et les fins de semaine;
- la poursuite des activités du Programme particulier d’urbanisme (PPU) en vue de la revitalisation de la rue Jarry Est;
- la participation au Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) lié au campus d’Outremont.Budget d’investissements fr
- Pour plus de détails sur le budget 2016 ou sur le PTI 2016-2018, consultez la rubrique des documents financiers sur le site Web de l’arrondissement ville.montreal.qc.ca/vsp.
- L’arrondissement a adopté le 1er septembre dernier son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2016-2018 totalisant la somme de 20 943 000 $ à investir au cours des trois prochaines années pour améliorer les installations et les infrastructures. En 2016, le budget d’investissements de 6 981 000 $ sera réparti dans les interventions suivantes : 1,5 M$ pour les travaux d’aménagement dans les parcs, 1,8 M$ pour la réfection et l’entretien des immeubles municipaux, près de 3 M$ pour le programme de réfection routière et 0,7 M$ pour le remplacement de véhicules et d’appareils.