C’est avec une profonde tristesse que le Conseil des arts de Montréal a reçu la nouvelle du décès de Madame Monique Mercure, artiste incomparable et grande ambassadrice du théâtre montréalais. Tous les membres du Conseil d’administration et des équipes du Conseil souhaitent offrir leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Sa carrière exemplaire de comédienne, autant au cinéma que sur les planches, témoigne du grand talent et de la passion qui l’animaient. Les nombreux prix et récompenses qu’elle a reçus tout au long de sa vie illustrent également son grand apport au milieu artistique et culturel. De Michel Tremblay à André Mélançon, elle a interprété les plus grands rôles du répertoire québécois et les a portés bien au-delà de nos frontières.
Outre sa carrière internationale, Monique Mercure était activement impliquée dans le milieu du théâtre à Montréal. Elle a, de différentes façons, démontré l’importance qu’elle accordait au soutien de la relève artistique. Elle a notamment occupé les plus hautes fonctions à l’École nationale de théâtre et a également été membre du Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal de 2001 à 2009, une des plus longues contributions à ce jour.
« Elle siégeait au Conseil d’administration lorsque j’y ai fait mon entrée à mes débuts avec le Conseil des arts de Montréal. J’ai eu la chance d’être témoin de sa passion et de son engagement. Grâce à sa connaissance du milieu, elle a joué un rôle essentiel auprès du Conseil en veillant à ce que nos actions soient toujours au plus près des besoins réels de la communauté artistique. Nous lui devons tous beaucoup. » a exprimé Jan-Fryderyk Pleszczynski, président du Conseil des arts de Montréal.