Le 30 mai de 9 h 30 à 12 h, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) présentera un colloque international à distance sur la plateforme Zoom qui portera sur les systèmes de Trésors humains vivants, mis en place par différents États dans le monde. Ce colloque gratuit est ouvert au public.
Les états participants sont : la France, la Belgique, les États-Unis, le Chili, le Burkina Faso et le Québec (voir la liste des délégués). Il s’agira d’un moment d’échanges extraordinaires entre les délégués. De plus, les participants qui se connecteront à la plateforme Zoom en apprendront davantage sur les systèmes nationaux de Trésors humains vivants, dont leur origine, les résultats obtenus et les défis rencontrés. Une période est prévue pour que les délégués des divers pays répondent aux questions des médias et du public.
Le colloque sera animé par le directeur général du CQPV, M. Antoine Gauthier, un habitué de ces rencontres internationales, puisque le CQPV agit officiellement à titre d’organisation-conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Les systèmes de Trésors humains vivants s’inspirent des lignes directrices fournies par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans son document Directives pour l’établissement de systèmes nationaux de “Trésors humains vivants”. Chaque État a le loisir et la responsabilité de mettre sur pied un tel système, et ce, en le modelant selon ses particularités et les ressources disponibles.
De 13 h à 15 h, les participants seront de nouveau invités à se connecter pour découvrir les cinq premiers lauréats du programme national des Maîtres de traditions vivantes. Cette initiative du CQPV vise à reconnaître et à mettre en valeur des artistes et artisans québécois au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération. Cette rencontre virtuelle sera animée par Fred Savard.