Le trio montréalais Le Couleur partage Désert – un nouveau single tiré de leur prochain album, Concorde. En première via Exclaim!, la chanson imagine la chanteuse Laurence Giroux-Do arrivant sur un plateau de tournage dans une robe à paillettes, discutant du désert et de la mort comme d’un mirage qui attire le public dans ses filets. La chanson est divisée en deux parties ; d’abord une croisière disco ensoleillée, suivie d’une ballade nostalgique, qui se termine par un long solo de guitare s’inspirant du côté sombre et psychédélique de la lune. Écoutez Désert, et regardez le lyrics vidéo ici.

Désert fait suite à la série de performances live à la maison de Le Couleur, qui inclut les singles Femme et Silenzio. Concorde paraîtra le 11 septembre prochain via Lisbon Lux Records.
À propos de la série live à la maison, Le Couleur raconte : « Nous nous sommes procurés une caméra HD qui date du milieu des années 2000 et nous avons fait un tournage à domicile. Tout le monde, sauf Laurence, a été filmé dans le studio d’enregistrement de Le Couleur. Il a fallu une semaine pour tout enregistrer car nous l’avons fait un par un. C’est le long concert de 25 minutes jamais réalisé! Nous n’avons pas eu d’autre choix que d’inclure Charlie (l’enfant de Laurence et Steeven) dans les clips de Laurence, car les garderies étaient fermées. Elle voulait absolument faire tout ce que sa mère faisait (s’allonger, chanter, jouer du synthétiseur, danser, etc…) ».

Ariel Poupart, qui a réalisé le visuel cinématographique de la chanson titre de l’album, Concorde, a monté la vidéo. Pour Concorde, Poupart a associé le titre de l’album à l’avion qui porte son nom et en a fait un symbole, ce qui se reflète dans l’imagerie du clip. Regardez la vidéo, qui a accumulé plus de 125 000 vues, ici.
« J’ai voulu rendre hommage à cet avion mythique, le Concorde, en faisant un parallèle entre sa fin et la fin d’une histoire d’amour… Ce sont les derniers moments de l’avion, qui se remémore des souvenirs, son image, ses exploits, explique Laurence Giroux-Do. C’est comme la dernière discussion quand on se sépare, on se souvient des bons moments, on essaie de sauver la relation mais elle se termine quand même et on se retrouve avec le nom de cet amant qui reste dans notre histoire, dans notre mémoire. »

A propos de Le Couleur
Le trio montréalais, créé par Laurence Giroux-Do (chant), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie), et accompagné en direct par Philippe Beaudin (percussions) et Francis Do Monte (guitare, claviers), offre des performances riches et irrésistibles. Concorde inaugure une nouvelle ère pour Le Couleur. Après POP, un album défini par des sons électroniques et synthétisés, Concorde revient aux sources. Enregistré en studio, cet album au son volontairement vintage, rappelle l’âge d’or de Serge Gainsbourg, ABBA, et même Fleetwood Mac. Le terme « électro » ne fait plus partie de leur vocabulaire des sonorités pop. Le Couleur montre ici une maîtrise de la chanson française, avec de riches harmonies vocales, qui laissent place à des passages instrumentaux mélancoliques, sensuels et parfois carrément épiques.
La saveur disco, caractéristique de leur son depuis le début, est toujours bien présente. Cet univers musical souvent léger et dansant s’équilibre avec les textes de chaque morceaux, qui abordent tous la mort de façon différente. Qu’il s’agisse d’un fantasme macabre basé sur le tristement célèbre accident du Concorde, d’un suicide collectif ou du Jour des morts, la chanteuse Laurence Giroux-Do transforme le sujet tabou en hymnes pop. Concorde est le disque où se rencontrent la pop des années 70, les paysages sonores psychédéliques et la chanson française directe et sans tabous.

By admin

Read previous post:
Sal.Rose, vol. 1  de Don Bruce & SeinsSucrer

Don Bruce et SeinsSucrer présentent leur nouvel album Sal.Rose, vol. 1. Loin du rap gentil, le duo présente un rap...

Close