Dans les dernières années, les personnes issues des communautés ethnoculturelles totalisent près de 15 % des nouveaux régimes de protection. Aussi, 38 % des Québécois ont signé leur mandat en prévision d’inaptitude contre 28% pour les Québécois nés à l’extérieur du Canada. C’est pour mieux faire connaître toutes ces notions que le curateur public du Québec, M. Normand Jutras, donnait aujourd’hui rendez-vous aux médias à la Ressource intermédiaire (RI) de la Montagne.
M. Jutras est de passage à la ressource non seulement pour parler de la mission de l’organisme qu’il dirige, mais aussi pour rencontrer des intervenants de la RI de la Montagne. Il rencontrera aussi des personnes inaptes qui y résident. « Mon rôle est de veiller à la protection de ces personnes dont je suis responsable, de protéger leurs droits et de voir à l’administration de leur patrimoine. Cela représente tout un défi à relever au quotidien », a déclaré M. Jutras.
Portrait des personnes inaptes issues des communautés culturelles
La grande majorité des membres des communautés culturelles sous tutelle ou curatelle se retrouvent à Montréal, mais on constate tout de même que l’ensemble des directions territoriales du Curateur public du Québec font face à cette même réalité. De plus, alors que la plupart des personnes représentées sont sous régime de protection public, les membres des communautés ethnoculturelles sont plus souvent sous régime de protection privé. Cela signifie qu’un proche agit comme tuteur ou curateur.
À propos du Curateur public du Québec
Le Curateur public veille sur près de 42 500 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont 13 337 personnes déclarées inaptes à s’occuper d’elles-mêmes ou de leurs biens par un tribunal québécois et qui sont sous régime public. En plus, au Québec, 17 511 personnes sont sous régime de protection privé et 12 511 personnes ont vu leur mandat être homologué. De plus, il fait la promotion du mandat de protection en cas d’inaptitude et invite la population à consulter son site Web pour plus d’information. Le Curateur public compte 11 points de service répartis sur tout le territoire québécois. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l’organisme a été créé en 1945 et fête ses 70 ans en 2015.