h264 est heureuse d’annoncer que les deux courts métrages Le danger en face (The danger in front) et Lointain (Faraway) qu’elle distribue feront leur première internationale dans le cadre du 27e festival du film Slamdance (12 au 25 février – présenté en ligne) respectivement dans les sections Department of Anarchy et Documentary Shorts. La sélection 2021 comprend 25 longs métrages ainsi que 107 courts métrages et épisodes un nombre égal à celui des éditions précédentes.
Le danger en face d’Alexis Chartrand est la chronique d’un barbier qui, alors qu’il observe la vie à l’extérieur de sa boutique, croit apercevoir celui qui en veut à sa vie et à sa famille. Confronté au danger imminent, le barbier décide de réagir.
À 18 ans, Alexis part dans un voyage qui durera 5 ans et qui le mènera du Yukon jusqu’au fin fond de l’Algarve. Armé de son vieux Minolta X-300, il prendra obstinément des clichés des gens qu’il rencontre et des paysages qu’il contemple. Pensant que c’était un sac de vidange, sa copine jette le sac contenant près de 140 rouleaux de pellicule; la totalité des photos accumulées pendant son voyage. Depuis, Alexis travaille en numérique… et il a changé de copine. Il s’est fait connaître en 2017 avec ses courts métrages Apnée et Amos Beauty qui ont été présentés dans de nombreux festivals tant ici qu’à l’étranger. Il est le réalisateur de Lange à l’ouvrage, un documentaire d’une heure sur la francisation au travail produit par la FTQ.
Lointain, réalisé par Aziz Zoromba, raconte l’histoire d’un jeune homme arabe qu’on suit sur quatre saisons et de loin alors qu’il navigue dans sa solitude – tout en essayant de renouer avec sa mère – après avoir été éloigné de sa famille pour son homosexualité.
Aziz Zoromba est un réalisateur et producteur canado-égyptien. Son travail, documentaire et de fiction, explore principalement les thèmes de l’identité culturelle, de la vie familiale, de la maturité et des répercussions du fait d’être un Canadien de deuxième génération. Ses courts métrages Leila (2017), Amal (2018) et Lointain (2020) ont été présentés dans des dizaines de festivals internationaux. Il a reçu la bourse Sundance Ignite 2019 de l’Institut Sundance. Aziz a également coproduit le court métrage documentaire No Crying at the Dinner Table (2019), sélectionné dans plus de 75 festivals à travers le monde et récompensé par plus de 15 prix, dont le Grand Prix du meilleur court métrage documentaire au Festival du film SXSW, qualifiant le film pour un Oscar.