Après le succès de la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022, la Ville de Laval, par l’entremise de la Cité de la culture et du sport, met le cap sur la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC). De nombreux acteurs impliqués dans le projet étaient présents à la coursive publique de la Place Bell pour célébrer le coup d’envoi du décompte « 365 jours » avant l’événement prévu du 15 au 19 juillet 2025.
Un événement PAR et POUR les jeunes
Organisés tous les trois ans dans un milieu hôte différent, les JeuxFC sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. Ils sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et accueillent, en provenance des dix provinces et trois territoires, des centaines de jeunes âgés de 14 à 18 ans qui parlent français et qui ont envie de créer, de rêver et de se surpasser dans trois volets : arts, leadership et sports.
« Les JeuxFC, ça change des vies. Les JeuxFC, ça change aussi une communauté. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour son appui indéfectible à la tenue de cet événement depuis les tous débuts, ainsi que la Ville de Laval pour son accueil chaleureux et le Comité organisateur pour son engagement. Dans 365 jours, 1 200 membres de délégation d’un océan à l’autre auront la chance de vivre la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne », a déclaré le président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, M. Simon Thériault.
Ensemble à Laval
Le maire de Laval, M. Stéphane Boyer a aussi démontré son enthousiasme de recevoir les JeuxFC pour la première fois : « La Ville de Laval est fière d’accueillir les Jeux de la francophonie canadienne et la communauté est prête à faire vivre une expérience époustouflante à la jeunesse canadienne-française de l’ensemble du Canada. Avec ses nombreux attraits et ses infrastructures sportives et culturelles de haut niveau, Laval vivra au rythme des compétitions dans diverses disciplines des volets arts, leadership et sports. Je souhaite à toutes et à tous des JeuxFC sous le
signe du plaisir et de la saine compétition. »
Cette grande célébration s’inscrit dans les festivités du 60e anniversaire de la Ville de Laval. Les belles actions qui mettent aujourd’hui en synergie le sport et la culture sont reconnues au plus haut niveau et méritent d’être accompagnées car elles sont assurément porteuses d’un formidable élan sociétal.
Une vitrine linguistique exceptionnelle
Les JeuxFC sont une occasion de porter une attention particulière aux francophones vivant en milieu minoritaire au Canada, de comprendre leur réalité et de leur tendre la main pour célébrer la langue qui nous unit. L’événement est aussi un bel outil de valorisation et de rayonnement de la langue française. Il est en pleine adéquation avec la neuvième priorité du plan d’action annoncé par le gouvernement du Québec en avril 2024 pour freiner le déclin du français.
« C’est avec une immense joie que je célèbre le lancement du décompte qui nous mènera à la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne à Laval. Cet événement illustre la vitalité de notre jeunesse d’expression française et notre engagement envers notre langue. Il est crucial de créer des espaces où les jeunes peuvent exprimer leurs talents et développer leur leadership. Ces jeux sont un exemple parfait de notre soutien à la francophonie. Ils renforcent également les liens entre les communautés francophones du Canada », a souligné le ministre délégué à l’Économie et député de Ste-Rose, M. Christopher Skeete.
L’art pour tous et tous pour l’art
Les JeuxFC incarnent une volonté de partage, de découverte et de créativité sans limites. Au cœur de cette manifestation, l’épreuve de musique, pierre angulaire des éditions précédentes, offrira une compétition amicale et conviviale à la Salle André Mathieu. Les jeunes improvisateur·trices seront accueilli·es à la Salle Claude Legault pour une expérience mémorable! En collaboration avec Moisson Laval, l’épreuve d’art culinaire mettra en valeur l’étendue et la qualité des produits locaux. Pour un maillage des plus complets, le théâtre sera également à l’honneur à la Maison des arts, proposant ainsi des créations ludiques et formatrices.
Le leadership jeunesse
La programmation en leadership proposée se veut interdisciplinaire, favorisant la mixité des participant·es dans ses disciplines. L’épreuve de justice sociale, tenue au Cosmodôme, et la compétition d’art oratoire, aborderont les questions relatives aux enjeux et aux préoccupations des jeunes. La richesse de la faune et de la flore lavalloise sera également mise en valeur grâce à l’épreuve de camp de survie au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Enfin, l’épreuve média mettra en avant la créativité et la curiosité de la jeunesse d’expression française.
Six sports au menu
Alors qu’il sera introduit aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, le flag football 5c5 sera présenté pour la toute première fois aux JeuxFC et se déroulera au Collège Letendre. L’ultimate, dont l’intégrité repose sur l’autoarbitrage, permettra aux jeunes de développer leur capacité argumentaire dans le respect. L’athlétisme, présenté au Stade Claude-Ferragne et le volleyball de plage au Complexe Multi-sports de Laval, mettront en valeur des plateaux sportifs et legs de la 55e Finale des Jeux du Québec. Le basketball 3c3, normalement pratiqué à l’extérieur, se jouera en gymnase. Le badminton, seul sport de raquette, complétera la programmation.
Une programmation socioculturelle attrayante
Au-delà des épreuves d’art, de leadership et de sport, les jeunes auront l’occasion de maximiser leur expérience immersive à Laval. Les cérémonies d’ouverture et de clôture, présentées sur la glace olympique de la Place Bell, offriront un spectacle riche en émotions! La soirée découverte dévoilera les principaux attraits touristiques de la région. Exclusive aux membres des délégations, la soirée jeunesse proposera une foule de divertissements à saveur lavalloise. Comme son nom l’indique, le Gala Lead’Arts mettra en vedette les participant·es des différentes disciplines en arts et leadership. Finalement, le Village des JeuxFC, aménagé dans le stationnement du Collège
Montmorency, servira de lieu de rencontre et d’échanges pour tous·tes, et ce gratuitement.
Une communauté engagée
Le succès des JeuxFC repose également en grande partie sur l’implication de plus de 600 bénévoles passionnés. Que ce soit seul, en famille ou entre amis, le Comité organisateur a besoin de vous. L’événement constitue une occasion exceptionnelle de révéler toute la beauté et la pluralité des identités de nos citoyen·nes.
Ensemble à Laval, valorisons les accents, mettons un frein à l’insécurité linguistique et renforçons la solidarité intergénérationnelle.