Suite à un accueil exceptionnel lors de sa présentation en première aux Rendez-vous du cinéma québécois, le long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal réalisé par Annabel Loyola et produit par Amazone Film, sera bientôt à l’affiche dans plusieurs villes au Québec. Des séances seront organisées en présence de la cinéaste qui viendra à la rencontre du public pour des discussions après les projections.
Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal sera présenté dès le 7 avril, en version originale française à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Cartier (Québec), à La Maison du cinéma (Sherbrooke), et en version sous-titrée en anglais au Cinéma du Parc (Montréal). Le film sera également projeté au Pavillon Wilson – Vent-Arts (Côteau-du-Lac) le mercredi 12 avril et au Paraloeil (Rimouski) le mardi 18 avril.
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal, à l’aube de son 375e anniversaire, est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d’humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film. Par la suite, rien ne sera plus jamais pareil.
BANDE-ANNONCE | LE DERNIER SOUFFLE, AU COEUR DE L'HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL from Annabel Loyola on Vimeo.
Site Internet :
À propos de la cinéaste
Annabel Loyola a travaillé pendant près de vingt ans en cinéma (production, télévision et distribution) à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la réalisation de ses propres projets. Diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal, elle produit, scénarise, tourne et réalise plusieurs courts métrages. En 2010, son premier long métrage et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal. Le film connaît un rayonnement tant national qu’international et est sélectionné dans plusieurs festivals. Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal est son deuxième long métrage documentaire.
LE DERNIER SOUFFLE, AU COEUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL
Long métrage documentaire écrit et réalisé par Annabel Loyola
Québec. 2017. 72 minutes. Version originale française
Montage : Emma Bertin, Annabel Loyola | Images : Tomi Grgicevic, Annabel Loyola | Prise de son : Mélanie Gauthier, Catherine Van Der Donckt, Marco Fania | Conception et montage sonore : Mélanie Gauthier | Montage sonore : Claude Langlois ! Musique originale : Fabienne Lucet | Productrices :Jeannine Gagné, Annabel Loyola | Production : Amazone Film | Distribution : Arabesque Films
Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal poursuivra sa tournée au Québec, puis en France. Les dates et lieux de présentation, ainsi que les séances en présence de la cinéaste, seront annoncés sur le site Internet et la page Facebook du film :
Produit par Amazone Film et distribué par Arabesque Films, Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal sera diffusé sur les ondes de Canal D au printemps 2017.