Alors que l’Hôtel-Dieu de Montréal retrouve sa vocation le temps de la pandémie, son avenir reste toujours incertain. Arabesque Films est fière d’annoncer que les films de la cinéaste Annabel Loyola, le long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal et le récent court métrage documentaire Les âmes errantes, tournés respectivement avant et après la fermeture du deuxième plus vieil hôpital en Amérique du Nord, sont désormais disponibles sur ICI TOU.TV EXTRA.
LE DERNIER SOUFFLE, AU COEUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL
Documentaire écrit et réalisé par Annabel Loyola. Québec. 2017. 72 minutes. Version originale française. Produit par Amazone Film. Distribué par Arabesque Films.
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal, à l’aube de son 375e anniversaire, est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d’humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film. Par la suite, rien ne sera plus jamais pareil.
LES ÂMES ERRANTES
Documentaire écrit et réalisé par Annabel Loyola. Québec. 2019. 12 minutes. Version originale française. Produit et distribué par Arabesque Films.
Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.