Mettant en scène quatre personnages qui sont confrontés à la destruction et à la violence, Le Dieu-Fauve[1] est une bande dessinée philosophique et épique segmentée en quatre chapitres : La Bête, Le Poète, La Guerrière et L’héritière.

Le premier de ces personnages est le jeune singe Sans-Voix qui s’aventure au cœur des terres de « l’ancienne peur » avant d’être capturé par les humains. Sans-voix qui vivait parmi les siens, est dompté pour devenir un combattant des arènes.

Pour survivre, Sans-Voix s’est nourri de sa rage contre les humains pendant près de 10 ans, jusqu’au jour où une grande catastrophe va balayer les côtes du royaume. Le déluge des flots qui s’est abattu sur tous les territoires était une occasion de s’échapper pour le primate et de préparer sa vengeance.

Parmi les survivants du clan des humains, une guerrière, un poète et une esclave, complètent la série de personnages qui tentent de survivre à la traque du Dieu-Fauve.

Une question se pose pourtant : qui est le véritable héros de cette histoire ? L’homme ou… l’animal ?

Aux commandes de ce « one-shot », Fabien Vehlmann signe un scénario d’une puissance remarquable. L’auteur de l’uchronie Le dernier Atlas, de Spirou et Fantasio, Supergroom et Seuls aborde cette fois-ci, plusieurs thématiques telles que la violence ou le pragmatisme sur fond de chute de civilisation et du retour de l’homme à ses instincts de survie. À l’image du Dieu-Fauve qui crie vengeance, la loi du plus fort pousse les humains vers des raisonnements primaires. Pour autant, est-ce un signe de la fin de la civilisation ?

Pour réaliser cette bande dessinée aux couleurs sombres, le scénariste français fait équipe avec le dessinateur espagnol Roger Ibáñez Ugena qui a notamment publié de nombreuses DB érotiques dans le magazine Penthouse avant de signer des œuvres grand public telles que la série Jazz Maynard aux Éditions Dargaud. À travers le Dieu-Fauve, Roger réalise des fresques épiques au découpage élégant, qui permettent de s’imprégner du contexte tout en contemplant les lieux dans lesquels évoluent les personnages.

Tout en combinant habilement intrigue et rigueur artistique, Fabien Vehlmann et Roger réussissent un joli tour de force à travers cette BD qui monte en puissance à mesure que les événements progressent

L’œuvre qui est publiée aux Éditions Dargaud est disponible au Québec depuis peu.

Réda Benkoula

[1] Le Dieu-Fauve | Fabien Vehlmann (Scénario), Roger (Dessin, Couleurs) | Hors Collection Dargaud | 112 pages

Read previous post:
Conjoncture : Faire face aux fins de mois difficiles

Estimer ses dépenses Il importe de différencier le nécessaire du superflu, afin d’identifier les postes de dépenses réductibles. Établir un...

Close