Le Théâtre PROSPERO présente Le dire de Di, une « pièce pour femme seule » signée Michel Ouellette produite par le Théâtre français de Toronto (TfT) et le Théâtre la Catapulte d’Ottawa. La pièce prendra l’affiche du 23 octobre au 3 novembre 2018.

À propos de l’auteur : Depuis longtemps reconnu en tant que l’un des dramaturges les plus importants de l’Ontario français et du Canada, Michel Ouellette est lauréat de multiples prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général, le prix du Consulat général de France à Toronto, le prix Trillium et le prix Michel-Tremblay. C’est la quatrième fois que Joël Beddows met en scène une pièce originale de l’auteur du Testament du couturier, œuvre phare du répertoire théâtral canadien.

À la fois un conte poétique et une fable fantastique, Le dire de Di nous transporte dans un univers boréal où les souvenirs, figés dans le temps, prennent vie à travers le corps de Diane, dite « Di », interprétée par la lumineuse Marie-Ève Fontaine (finaliste des Prix Rideau Awards 2018 pour son interprétation dans Le dire de Di).
Décousue, fragmentée, cette plongée dans les pensées intimes d’une enfant sauvage lève le voile sur la vie d’une famille menacée d’expulsion par l’irruption d’exploitants miniers sur ses terres.

Le dire de Di, c’est aussi le récit d’un amour naïf et éthéré qui ne peut survivre à la destruction de la nature. La jeune Di tombe sous le charme de Peggy Bellatus, une émissaire de la compagnie minière venue négocier les modalités du départ de sa famille. À mesure que cet amour impossible se délite, brique par brique, le foyer familial s’écroule également, entraînant avec lui les secrets et les non-dits.

Dans une langue riche et imagée, Michel Ouellette joue avec les tonalités et nous propose une œuvre troublante qui confirme que les contes les plus fantastiques sont souvent les plus simples.

LE DIRE DE DI
Au Théâtre PROSPERO du 23 octobre au 3 novembre 2018
Une production du Théâtre français de Toronto et du Théâtre la Catapulte
Texte : Michel Ouellette | Interprétation : Marie-Ève Fontaine dans le rôle de Di | Mise en scène Joël Beddows | Scénographie : Michael Spence | Environnement sonore : Thomas Sinou | Éclairages : Guillaume Houët | Conception de la gestuelle : Marie-Josée Chartier | Assistant à la mise en scène : Jean-Nicolas Masson | Direction de production et régie: Natalie Gisèle | Direction de tournée: Kyle Ahluwalia

By admin

Read previous post:
Le Canadien brille à Québec

Face aux Capitals de Washington, champions en titre de la Coupe Stanley, le Canadien de Montréal a rapidement imposé son...

Close