Cinéma Politica Distribution et DHC/ART sont fiers de présenter LE DON, premier long métrage documentaire de la cinéaste montréalaise Robin McKenna. Projeté en première mondiale au Festival international du film sur l’art (FIFA) en 2018, LE DON est une réflexion sur les processus qui sous-tendent la création, une véritable célébration de l’imagination et de l’économie du don. Le film prendra l’affiche dès le 8 février au Cinéma du Musée (1379, rue Sherbrooke Ouest), en version originale avec sous-titres français ou anglais. Deux projections auront lieu en présence de la cinéaste Robin McKenna.

Inspiré du classique de Lewis Hyde, The Gift: Creativity and the Artist in the Modern World, LE DON est un documentaire de cinéma dont la trame narrative croise et entremêle l’histoire de ses personnages. En Amérique du Nord, sur la côte nord-ouest du Pacifique, un jeune autochtone entreprend les préparatifs complexes d’un potlatch, afin de se donner un nom en offrant tout ce qu’il possède. À Rome, en Italie, une usine occupée par des migrants est reconvertie en musée vivant, protégé par la barricade de l’art, véritable modèle de résistance et don inestimable. Dans l’étendue utopique de Black Rock, une voiture à l’apparence d’un bourdon distribue du miel à travers le désert post apocalyptique de Burning Man. À Auckland, en Nouvelle-Zélande, l’artiste Mingwei Lee se prépare à dévoiler Sonic Blossom, chanson aux allures en perpétuelle transformation.

Dans les mots de Lewis Hyde : « Ce qui nous a été donné doit être donné, pas conservé – le cadeau doit toujours bouger. »

À PROPOS DE LA CINÉASTE
Robin McKenna est réalisatrice, productrice et écrivaine. Elle grandit à Montréal et débute la création de documentaires avec la série La Course destination monde de Radio-Canada. Son film The Great War Experience a remporté le prix des fondateurs du Yorkton Film Festival en 2007. Elle a également réalisé des séries primées pour des réseaux aux États-Unis et au Canada. Ses créations cinématographiques incluent City of Borders (Berlinale, Hot Docs 2009) et The Take avec Naomi Klein et Avi Lewis (Meilleur documentaire AFI 2004). Robin McKenna parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol et a travaillé en Amérique latine, en Russie, en Inde, au Kenya, en Israël et en Palestine. Cinéaste-mentor auprès de communautés autochtones avec Wapikoni Mobile, elle aime la collaboration créative et accueille constamment de nouveaux projets, tel Medicine, long métrage documentaire sur l’ayahuasca, la médecine et la guérison, à paraître en 2019.

LE DON (GIFT) – Documentaire. 89 minutes. 2018. Canada.
En version originale anglaise et italienne – avec sous-titres français ou anglais.
Réalisation : Robin McKenna Scénario : Robin McKenna Images : Mark O’Fearghail, Nicolas Canniccioni Montage : Mahi Rahgozar Conception sonore : Sylvain Bellemare Musique originale : Serge Nakauchi Productrices : Ina Fichman, Robin McKenna Production : Intuitive Pictures / Gaudete Films Distribution : Cinéma Politica

By admin

Read previous post:
Plus actuelle que jamais: spectacle louangé, Le Singe de Kafka- 8-27 fév. (divers lieux)

La tournée montréalaise, à durée limitée, inclue des représentations gratuites en français. La soirée de la première est le vendredi...

Close