Si vous vous promenez un jour ensoleillé dans le quartier chinois et que vous voyez un groupe de gens faire un enchainement de gestes majestueux, en plein air, il y a fort à parier que ce soit des pratiquants du Falun Daf : a aussi appelé le Falun Gong et qui signifie en français « la roue de la loi».

Ce n’est pas du yoga, ni du Taï Chi, mais c’est une forme de qi gong de haut niveau. Le qi gong, prononcé « chi kong » signifie « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter ». D’où l’objectif du Falun Dafa, qui est d’aider ses pratiquants à se sentir mieux dans leur esprit et dans leur corps en cultivant dans leur cœur les qualités universelles de « Vérité, Compassion, Tolérance», et en pratiquant 5 séries d’exercices doux, lents et faciles à apprendre.

Les effets de cette pratique seraient bénéfiques pour la santé et favoriseraient la relaxation, le contrôle de soi face aux conflits et aux pressions, la paix intérieure et la sagesse.

Plusieurs personnes ayant eu des problèmes de santé, comme des cancéreux ou les diabétiques auraient vu leur état s’améliorer ou auraient tout simplement guéri grâce à cette pratique. Des femmes pratiquantes ménopausées auraient vu leur cycle menstruel reprendre son cours, selon certains dires. Mais maître Li Hongzhi, l’initiateur du Falun Dafa, est bien catégorique là-dessus : « Si vous venez pratiquer pour guérir de vos maladies, ou pour avoir des pouvoirs de gong, vous perdez votre temps».

Le but principal de pratiquer le Falun Dafa, ne doit pas être de guérir ou d’avoir des supers pouvoirs, mais de cultiver et de pratiquer afin de devenir une bonne personne et se rapprocher de son essence spirituelle. D’après maître Li, il ne sert à rien de guérir quelqu’un si cette personne répètera les mêmes habitudes de vie, car la maladie ne fera que revenir à chaque fois. Le Falun Gong améliorerait tellement l’état de santé de ses pratiquants, que le gouvernement chinois trafiquerait leurs organes, selon des journaux et des chaînes télévisées comme France 5.

Dans plus de 60 pays, une centaine de millions de gens de toutes nationalités, âges, professions, ont adopté cette pratique dans leur quotidien et le partagent avec leur entourage. D’ailleurs le nombre important des pratiquants qui dépassent le nombre des membres du parti communiste en Chine, serait la cause des persécutions qu’ils subissent car le gouvernement chinois craindrait un soulèvement populaire.

Dans le Falun Gong, il n’y a pas d’organisation, de hiérarchie, ni de but lucratif ou politique et aucun don n’est accepté. Il n’y a pas de liste de membres; on peut venir l’apprendre ou se retirer en tout temps. Les exercices peuvent se faire en groupe ou en privé. Le Zhuan Falun, livre de base de l’enseignement du Falun Dafa par M. Li, peut être téléchargé gratuitement sur : http://fr.falundafa.org/. D’ailleurs des cours sont offerts gratuitement au centre communautaire Lajeunesse, le lundi de 19h à 21h et le jeudi de 12h30 à 14h30 ainsi qu’au quartier chinois, le samedi et le dimanche, de 9h à midi.

By

Read previous post:
Close