Montréal, le 11 mai 2016 – Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) est heureux de dévoiler la programmation de son festival annuel qui aura lieu du 2 au 30 octobre 2016. Le CIOC propose cette année deux Grands Concerts de prestige et une quinzaine d’événements autour de l’orgue réunissant, en tout, une quarantaine de musiciens dans plusieurs églises à Montréal.

 

Le Festival veut ainsi ouvrir les Montréalais à la versatilité surprenante de l’instrument à tuyaux, célébrer le rayonnement des jeunes organistes québécois (dont la Québécoise Isabelle Demers) et hommager les compositeurs qui ont contribué à l’essor de Montréal comme capitale culturelle mondiale.

 

LES GRANDS CONCERTS

Le CIOC propose deux concerts immanquables pendant le Festival, notamment le Concert Gala le 14 octobre et le Concert hommage aux compositeurs canadiens légendaires Sir Ernest MacMillan et Raymond Daveluy le 15 octobre.

Concert Gala

Basilique Notre-Dame de Montréal, le 14 octobre 2016, 19 h 30

Coup de cœur de John Grew, directeur artistique du CIOC, le choix des interprètes du Concert Gala s’est arrêté sur la nouvelle génération d’organistes qui se démarquent dans le monde de l’orgue :

Isabelle Demers (Québec) : Née à Lachine, elle habite aux États-Unis et s’illustre maintenant dans le monde. « Une artiste à suivre absolument » – Michael Barone, Pipedreams

Johannes Zeinler (Autriche) : Lauréat du prestigieux Concours St. Albans en 2015 et un de ses plus jeunes concurrents, à l’âge de 22 ans. Il s’agit d’une première venue au Canada pour cet artiste.

Dexter Kennedy (États-Unis) : Lauréat du Grand Prix de Chartres de 2014, ‘étoile montante’ selon le American Guild of Organist, M. Kennedy donne des prestations impétueuses et excitantes tant aux yeux des mélomanes que des néophytes.

Concert Hommage

Église St-Andrew and St-Paul, le 15 octobre 2016, 20 h

Le CIOC souligne la contribution des compositeurs canadiens Raymond Daveluy (né en 1926) et Sir Ernest MacMillan (1893-1973) aux milieux de la musique et de la pédagogie. L’organiste Jonathan Oldengarm et le chœur St-Andrew and St-Paul interprèteront le grandiose Te Deum de MacMillan, interprété pour la première fois il y a 40 ans à l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal. Rachel Laurin créera la toute dernière composition de M. Daveluy : la 9e sonate pour orgue.

ORGUES EN FOLIE

Le reste de la programmation du Festival 2016 promet de mettre l’accent sur la fierté musicale de la ville portée par la richesse des orgues de Montréal.

Le CIOC présente une tournée des orgues de la ville (15 octobre, à partir de 10 h) suivi du concert ‘L’orgue dans tous ses états’ avec l’organiste Jean-Willy Kunz et le band Tuxedo Swing (15 octobre, 15 h, à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, en partenariat avec le Théâtre de la Ville) qui mettront au premier plan la versatilité du répertoire pour orgue : klezmer, jazz, traditionnel et classique. Le visionnement du film Widor, maître de la symphonie pour orgue est également prévu le 16 octobre à 10 h à l’Université McGill.

Le CIOC collabore également cette année avec deux séries d’orgue. Le CIOC renouvelle son partenariat avec Festival des couleurs de l’orgue français (tous les dimanches au Grand Séminaire de Montréal à 15 h), dirigé par Yves G. Préfontaine, qui accueillera les organistes Maria Budacova (finaliste du CIOC 2014), François Zeitouni et Neil Cockburn.

Il est également partenaire de la série d’orgue de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (tous les dimanches à la basilique de l’Oratoire à 15 h 30), mené par Vincent Boucher, qui présentera l’intégrale des œuvres de Johann Sebastian Bach à l’orgue, avec, entre autres, les organistes Kevin Komissaruk, William Tanke (Allemagne), Michael Gailit (Autriche) et William Porter (États-Unis).

Toute la programmation se trouve sur le site Internet : www.ciocm.org

 

La vente de billets débute le 18 mai 2016.

 

LE CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE DU CANADA

Le Concours international d’orgue du Canada, pierre angulaire du milieu de l’orgue au Québec et dans le monde, célèbre le roi des instruments lors d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un prestigieux concours triennal (dont le prochain est en 2017) dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew. www.ciocm.org

 

Le Concours international d’orgue du Canada tient à remercier son commanditaire, la Banque Nationale, ainsi que ses partenaires: DeSerres, RBC, Groupe Spinelli, Power Corporation Canada, La Presse +, Casavant Frères et le Conseil des arts de Montréal.

Read previous post:
Close