Le Festival Art Souterrain donnera le coup d’envoi de sa 11e édition sous le thème « Le Vrai du Faux » le 2 mars prochain lors de la Nuit blanche. En plus de découvrir le parcours d’art contemporain présentant des œuvres d’une soixantaine d’artistes sur 6 km de souterrains et 8 lieux satellites, le public noctambule pourra assister et prendre part à des performances, rencontres d’artistes en plus de compter sur la présence de médiateurs sur l’ensemble du parcours. Gratuit et ouvert à tous, le Festival Art Souterrain qui se poursuivra jusqu’au 24 mars, est l’un des événements majeurs de la saison hivernale à Montréal.

PERFORMANCES
S’inspirant du thème de cette année, les artistes performeurs inviteront le public à être le sujet de leur œuvre éphémère, jouant tantôt avec leurs perceptions et leurs croyances. Ils présenteront des canulars, des impostures et s’interrogeront sur le phénomène des fausses nouvelles ou encore des superstitions.

Dans les six édifices du Festival Art Souterrain :
Dans le cadre de l’édition de 2019 d’Art Souterrain, Milutin Gubash propose Recreating a Moment in 2008, When I Encountered a Monument Constructed Near Podgaric (Croatia), une performance en direct avec deux acteurs costumés. Ces derniers porteront des maillots noirs et donneront vie aux costumes (considérés comme des sculptures portables), tels des « ombres ». L’un des costumes représente une version caricaturale de Milutin Gubash lui-même, et l’autre, un monument yougoslave des années 1960, comme ceux que l’artiste a photographiés au cours des dernières années.

Centre de commerce mondial de Montréal :
The Breathing Sequencer place le spectateur devant l’artiste François Couture, branché à une machine qui l’empêche, autant qu’elle lui permet de respirer. S’appuyant sur le choc des valeurs et le sensationnalisme, elle confronte le spectateur à la présence de la technologie dans la médecine d’aujourd’hui.

Place Bonaventure
Laetitia L’Heureux, présentera deux performances, Pardon et Bonjour, explorant le phénomène des micro-agressions que l’on vit au quotidien, tel que des bousculades ou encore des personnes en travers de son chemin; Les passants seront invités avec l’œuvre Snapshot de Işıl Eğrikavuk à rédiger de fausses nouvelles qui seront lues en direct lors d’un bulletin de nouvelles fictif enregistré devant public; Superstitions! de Jacqueline Van de Geer invitera les participants à discuter de superstitions tout en jouant à un jeu de société impliquant bonne et mauvaise fortune.

Édifice Jacques-Parizeau
Dans sa performance Fontana Mashup, Oli Sorenson détruira avec de grandes incisions au scalpel des reproductions de chef-d’œuvre d’histoire de l’art à la façon de Lucio Fontana, provoquant la réflexion chez le spectateur sur le marché de l’art, l’omniprésence des reproductions dans notre quotidien.

RENCONTRES D’ARTISTES
Les artistes locaux et internationaux viendront à la rencontre du public. Une occasion de discuter de leurs œuvres, leur démarche et leur vision dans un contexte unique et convivial.

MÉDIATION
Des ambassadeurs répartis sur l’ensemble du parcours répondront aux questions des festivaliers noctambules.

La 11e édition du Festival Art Souterrain se déroulera du 2 au 24 mars 2019. Pendant 3 semaines, les festivaliers pourront découvrir un parcours d’art contemporain gratuitement réunissant les œuvres d’une soixantaine d’artistes sous le thème « Le Vrai du Faux » dans 6 lieux emblématiques du Montréal souterrain : la Place Guy-Favreau, le Palais des congrès, l’Édifice Jacques Parizeau, le Centre de commerce mondial, le 1000 de la Gauchetière, La Place Bonaventure ainsi que 8 lieux satellites : l’Arsenal Art Contemporain, le Cinéma du Parc, le Centre d’exposition Ubisoft, l’Institut culturel du Mexique à Montréal, la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, la Maison de la culture de Verdun et l’Observatoire de la Place Ville-Marie.

By admin

Read previous post:
Dérive mettant en vedette Melissa Désormeaux Poulin à l’affiche le 8 mars

Axia Films et Unité Centrale sont heureux d’annoncer que le film Dérive de David Uloth et Chloé Cinq-Mars prendra l’affiche...

Close