Alors que le Festival BD de Montréal s’est donné comme défi de passer du réel au virtuel, et ce à quelques semaines de l’événement, l’équipe est heureuse d’annoncer la programmation officielle de sa 9e édition.
Comment dire autrement que… ce n’est pas ce qui avait été prévu. Normalement, la BanQ et le FBDM s’alliaient pour une soirée festive. La BAnQ avait invité le FBDM à inaugurer son nouvel espace bande dessinée en y présentant son programme et lancer « Mai, mois de la BD ». Ce sera pour une autre fois.
Le passage au numérique, c’est le deuil des lignes de dédicaces, des rencontres spontanées dans le parc et de transport de livres en voiturettes électriques. Par contre c’est la découverte de nouveaux apprentissages et le FBDM y est allé à fond. La programmation sera diffusée en direct pendant trois jours. Le rendez-vous est donc donné sur le site du FBDM du 22 au 24 mai.
Mai, mois de la BD
En collaboration avec les Bibliothèques de Montréal, le concept de Mai, mois de la BD a été développé dès 2012. Depuis neuf ans donc, bibliothèques et autres lieux culturels concentrent leurs offres d’activités en mai sur le thème de la bande dessinée. Cette année ne fera pas exception. Tous les mercredi du mois, le FBDM propose quatre conversations mixtes qui présentent des projets de bandes dessinées qui ont migrés vers un autre art ou l’inverse:
● BD et Littérature: Aliss avec Patrick Senécal et Jeik Dion
● BD et Cinéma d’animation: Les choses qui existent avec Iris, Cathon et Francis Papillon
● BD et Média: Rock et Steel, la menace blast , Patrick Marleau, Mathieu Benoit et Steelorse
● BD et Théâtre: Le garçon au visage disparu , Pierre Lecrenier et Larry Tremblay
Fait intéressant à noter, la bande dessinée est célébrée aussi à travers le Canada en mai. Les annulations récentes des différents festivals ont été source de solidarité. Ainsi est née la plateforme cancaf.com où seront répertoriées les multiples activités numériques développées par les festivals de Dartmouth, Québec, Montréal, Toronto et Vancouver.
Expositions
La BD et les Arts
La bande dessinée est un médium singulier, longtemps sous-estimée et dont l’importance culturelle n’a pris une véritable ampleur que récemment, malgré son historique pourtant riche. En dépit de cela, elle a eu un poids et une influence considérable sur les autres arts. L’exposition virtuelle du FBDM retrace cette influence au fil des arts à visiter sur le site du festival.
Prix Bédélys, 20 ans d’histoire
Cette exposition originale retrace la riche histoire des Prix Bédélys et l’apport de l’organisme Promo 9e art à la bande dessinée québécoise. Elle sera disponible en ligne le 24 mai.
Nos bédéistes invités
Parce que la rencontre avec le public est l’un des plaisirs inhérents à un festival, le FBDM a prévu des tables virtuelles où des bédéistes pourront présenter leur travail et discuter avec leurs lecteurs. Ils seront 21 à se prêter au jeu des questions réponses. Des discussions passionnantes et vivantes sont à prévoir! Voici quelques-uns des noms à retrouver ou découvrir:
● Jean-Paul Eid
● Boum
● Julie Delporte
● Michael Deforge
● Walter Scott
● Axelle Lenoir
Activités
Réduite pour bien apprendre à composer avec un nouveau médium, la programmation du FBDM n’en sera pas moins variée, tout public et bilingue.
Les plus jeunes auront l’occasion d’assister à deux ateliers pour apprendre à faire des dessins du style manga offerts par le Projet Ikko et O-Taku-Manga Lounge. Stéphan Arche partagera aussi sa passion du dessin pour le plaisir de tous. De beaux apprentissages en vue. À ne pas manquer pour les nombreux amateurs de l’Agent Jean, un bataille de personnage entre Alex A. et Cab animée par Patrice Lépine, samedi 23 mai à 14h.
L’ensemble du public aura la chance d’assister à des activités aussi diversifiées que :
● La soirée de remise des Prix Bédélys, le vendredi 22 mai à 19h, précédée d’une table ronde avec les cinq finalistes des Prix Bédélys Québec
● Une soirée « Donjons, Dragons & Dessins » le samedi soir
● 6 tables rondes
● 5 ateliers
● 2 dessins en direct, dont l’un avec le bédéiste allemand Reinhard Kleist
Tous les détails se trouvent sur le site du FBDM.
Journée professionnelle
Pour les auteurs qui participent au festival, la journée professionnelle se tiendra officiellement le 21 mai. Au départ, prévue comme un cocktail festif de rencontres, cette journée se présentera sous la forme de deux classes de maître tenues par des grands noms de la BD : Jean-Louis Tripp pour la classe de maître en français, et Jeff Lemire pour celle en anglais. Au soir, un « comic jam » ouvert à tous prendra place, histoire de bien s’amuser.