Nous sommes très heureux de dévoiler le Jury et les prix de l’édition 2021. Du 1er au 6 septembre, le Festival Courts d’un soir propose des compétitions nationales et internationales de courts-métrages, de clips musicaux et de séries courtes.
Toutes les compétitions sont présentées gratuitement au cœur du Quartier des Spectacles, au Bistro Unis TV (Place de la Paix) du 1er au 6 septembre. Pour l’occasion, les montréalais sont invités à venir profiter des derniers jours de l’été dans ce lieu spécialement aménagé pour l’occasion avec un écran géant LED, des transats Unis TV et un bar composé de produits québécois provenant de 4 Origines, Les Subversifs, la Cidrerie du Minot et Café Castello.
Cette année, 5 jurys délibèrent pour remettre 12 prix. Ça représente plus de 30 000$ en argent et en services.
JURY COURT-MÉTRAGE
La scénariste et réalisatrice Maude Bouchard (Miette, 2021), la programmatrice Julie Bernier, du Carrousel International du Film de Rimouski et le réalisateur Jonathan Beaulieu-Cyr (Mag Dog Labine, 2019) vont remettre 4 prix aux différents lauréats de notre compétition de courts-métrages.
LE SABLIER D’OR
2 000$ en argent remis par Desjardins
GRAND PRIX FICTION
10 000$ en location d’équipement chez SPIRA
GRAND PRIX DOCUMENTAIRE
2 000$ en argent remis par Planète+
PRIX ANIMATION
5 000$ en post-production à l’ACIC-ONF.
JURY EXPÉRIMENTAL
La remise du prix expérimental sera entre les mains de Doriane Biot, responsable des expositions à la cinémathèque québécoise et de Samy Benammar, artiste et critique de film pour les revues Hors-Champs, Panorama-cinéma et 24 Images.
PRIX EXPÉRIMENTAL
500$ en argent
JURY SÉRIE COURTE
Le GRAND PRIX SÉRIE COURTE sera remis à l’une des 5 séries québécoises en compétition par la réalisatrice Eva Kabuya (Amours d’occasion, 2020), Patrick Bilodeau, producteur chez Ugo Media (Les Fleuristes, 2020 ; Claire et les vieux, 2020) et Camille Martinez, Directrice du festival World XR Forum, en Suisse et diplômée d’une maîtrise portant sur les séries télés.
GRAND PRIX SÉRIE COURTE
3 000$ en argent remis par le Fonds Bell
Les séries en compétition sont aussi éligibles au PRIX DU PUBLIC. Les festivaliers sont invités à voter pour leur série préférée. La série Lauréat remporte 500$ en argent remis par UNIS TV.
JURY FÊTE DU CLIP
La réalisatrice Cassandre Émanuel, plusieurs fois récompensée à la Fête du Clip et Ryan Strauss des Label Étiquette, Studio Le Nid et Birdhouse Publishing devront remettre les 2 prix de La Fête du Clip de Montréal #4.
MEILLEUR CLIP
1 500$ en location remis par SLA Location
MEILLEUR ARTISTE
1 000$ en publicité offert par CHOQ.ca
PRIX DU PUBLIC
500$ en location chez ROYAL PHOTO
JURY ÉTUDIANT
Bravo aux deux étudiants qui ont été sélectionnés cette année pour faire partie du Jury Étudiant : Hugo Jacques et Sara-Claudia Ligondé
PRIX COUP DE COEUR DU JURY ÉTUDIANT
2 000$ en location chez SLA Location
PRIX CINÉASTES EN HERBE
500$ en argent
1 000$ de location chez Royal Photo
Le Festival Courts d’un soir tient à remercier tous ses partenaires pros pour leur contribution.
Le Festival Courts d’un soir tient à remercier tous ses partenaires pour leur contribution. Présenté par Desjardins et propulsé par Unis TV, le festival est soutenu par Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds Bell, le Fonds indépendant de production et l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec.
Merci à Saint-Estrie qui a produit une série limitée de casquettes faits à la main au Québec. Elles seront disponibles sur le site du festival.
À propos du Festival Courts d’un soir
Le Festival Courts d’un soir, Festival International du court-métrage de Montréal s’est rendu indispensable sur la scène culturelle montréalaise en proposant une variété de contenus courts autrement difficile d’accès sur grand-écran comme le court-métrage, le clip musical et la série courte. Le festival se démarque par son dynamisme, mais aussi par le soutien qu’il offre aux jeunes professionnels avec ses Rendez-Vous Pros.
La mission du festival est de démocratiser le format court auprès du public montréalais et de fédérer l’industrie du court.