Le premier festival de la gastronomie africaine (Festiga) se déroulera en ligne les 27 et 28 février 2021 à travers un format qui se veut exclusivement virtuel afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l’évènement à partir de son écran et à travers les réseaux sociaux. Le promoteur et initiateur du projet Monsieur Alimou Conde qui est entrepreneur et organisateur d’évènements, confiait lors d’un entretien accordé au journal L’initiative que l’évènement est une occasion pour permettre aux entreprises et aux travailleurs autonomes de se rencontrer : « le but de ce projet est de faire le pont entre les entrepreneurs et le public afin de trouver des moyens pour travailler ensemble. C’est un aussi cela la vision du projet ».
Propriétaire du restaurant-lounge « le Bled » à Montréal un lieu de voyage culinaire qui se situe sur la rue Saint-Denis au coin de la rue Sherbrooke, Monsieur Conde avouait que l’idée d’un festival a germé dans son esprit il y a deux ans de cela, pour enfin donner naissance à un projet qui est aussi porté par plusieurs partenaires, restaurants, marchés et épiceries dans le but de décloisonner la cuisine africaine et de la faire connaitre au public québécois dans son ensemble.
L’évènement qui servira de pont entre le public, les entrepreneurs et les commerçants permettra de promouvoir la gastronomie africaine sur des plateformes virtuelles tout en invitant le public à faire ses achats chez les restaurateurs et les épiceries pendant toute la période du festival dans un esprit de fête et de découverte.
L’évènement de cette de cette première édition a d’ailleurs le privilège d’avoir comme marraine Madame Géraldine Le Chêne Déléguée générale auprès de Vues d’Afrique et dont l’engagement pour promouvoir l’Afrique, la diversité multiculturelle et plusieurs causes n’est plus à démontrer. Monsieur Conde n’a pas manqué de souligner l’apport de Madame Le Chêne à ce rendez-vous culinaire : « Je suis très content car Madame Le Chêne nous apporte beaucoup de soutien et de contacts. Elle a beaucoup d’expérience au niveau évènementiel en particulier dans tout le travail qu’elle a accompli dans Vues d’Afrique ».
De plus, on pourra compter sur le parrain de l’évènement le chef cuisiner Monsieur Thémis Randriantiana Thémistocle pour faire la promotion de ce rendez-vous africain au Québec.
Le rendez-vous est pris pour les 27 et 28 février prochain sur le site festiga.ca
Réda Benkoula