Au moment où le gouvernement socialiste espagnol a lancé formellement le processus d’exhumation de l’ancien dictateur Franco de son mausolée controversé, le Festival du Cinéma Latino-Américain de Montréal présente du 5 au 14 avril au Cinéma du Parc trois films sur le dictateur espagnol Francisco Franco : LES COLONS DU GÉNÉRAL, LA CAUSA CONTRA FRANCO : UN NUREMBERG ESPAGNOL, et EL SILENCIO DE OTROS. Des faits racontés et montrés avec des témoins véridiques, ces trois films qui circulent avec succès en Europe et surtout en Espagne ces temps-ci, en étonnent plus d’un. En effet, ceux qui voient ces films sont surpris d’apprendre que leur idole se range à côté des Mussolini, Salazar et Hitler comme dictateur sanguinaire. « Un pays qui regarde l’avenir doit être en paix avec son passé » a souligné sur Twitter le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
De plus, n’en déplaise à Donald Trump, le Mexique, n’aura pas de mur avec Montréal pendant ces dix jours de cinéma Latino-Américain. Trois films récents seront projetés, ROMA sur grand écran, MUSEO avec Gael Garcia Bernal et CHAVELA VARGAS avec la chanteuse charismatique, en clôture. Deux films d’Argentine, dont le film d’ouverture LA QUIETUD, et un film sur le musicien Astor Piazzolla pourront être vus. Un film du Venezuela LE MYSTERE DES LAGUNES et un film portugais DIAMANTINO complètent la sélection. Nous pourrons également rencontrer le plus mexicain des cinéastes québécois Olivier A Dubois avec deux courts métrages tournés
au Mexique l’an dernier et l’année précédente lors de ses nombreux voyages de longue durée. Le Festival qui fête son dixième anniversaire cette année, s’étendra sur dix jours. Toujours très attendu et fréquenté par les cinéphiles francophones, anglophones et hispanophones, il rassemble des publics fidèles et enthousiastes chaque année.
« Tant qu’il n’y aura pas à toutes les semaines un film latino à l’affiche à Montréal, il y aura de la place pour ce festival, L’AMÉRIQUE LATINE VIT ICI » dit Roland Smith, directeur du festival.