Le Festival du film de l’Outaouais est heureux de dévoiler le palmarès de sa 19e édition, qui s’est déroulée du 23 au 31 mars.

En tout, 153 projections de longs et de courts métrages, provenant de 28 pays ont eu lieu. Cette année encore, les cinéphiles étaient au rendez-vous, le festival atteignant un record de fréquentation par rapport à l’édition précédente.

Remise de prix de la 19e édition

Le Festival du film de l’Outaouais a dévoilé les gagnants des Totems d’or lors du Gala de Clôture animé par Philippe Marcoux de Radio-Canada.

Prix du Jury :
Mr Ove, réalisé par Hannes Holm

Prix de la Critique :
Noces, réalisé par Stephan Streker
Mettant en vedette Lina El Arabi, qui nous a ravi de sa présence, Noces a pris l’affiche le 31 mars en programmation régulière. Il est distribué par K-Films Amérique.

Prix du Jury Étudiant :
Mr Ove, réalisé par Hannes Holm
Le jury étudiant était composé d’étudiants provenant de 5 établissements scolaires de la région de niveau secondaire et collégial.

Prix du public Télé-Québec :
Maudie, réalisé par Aisling Walsh
Distribué par Métropole Films, Maudie prendra l’affiche le 21 avril.

À guichets fermés

Plus d’une dizaine de films ont été présentés à guichets fermés, notamment Demain tout commence d’Hugo Gélin, La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, Jackie de Pablo Larraín, Raid dingue de Danny Boon, Noces de Stephan Streker, Julieta de Pedro Almodóvar, Réparer les vivants de Katell Quillévéré, Le fils de Jean de Philippe Lioret, Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Moonlight de Barry Jenkins, Médecin de campagne de Thomas Lilti, Le client d’Asghar Farhadi et La route d’Istanbul de Rachid Bouchareb. La soirée de courts métrages qui s’est déroulée au Bar le Troquet a elle aussi fait salle comble. Soulignons également le succès des projections de Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, L’autre côté de novembre et Il a déjà tes yeux, dont la présence et l’éloquence des invités, respectivement Gabrielle Boulianne-Tremblay, Maryanne Zéhil et Aïssa Maïga, a été particulièrement appréciée du public.

Ateliers et classes des maîtres

Les ateliers de cette 19e édition ont connu un franc succès, particulièrement ceux de Marc Séguin et de Yan England, qui ont été très généreux avec le public. Ce dernier s’est également adressé à un groupe de troisième secondaire du Collège Nouvelles Frontières suite à la projection du film 1 :54, ce qui a donné lieu à un moment très émouvant lors duquel notre invité a pris le temps de répondre à chaque étudiant. L’atelier du coprésident Michel Cusson a pour sa part fait découvrir un aspect peu connu de sa technique de composition musicale, soit d’utiliser des objets pour créer différents rythmes. La classe de notre deuxième coprésident, Roc Lafortune, a apporté un vent de folie. Il a permis aux étudiants de sortir de leur zone de confort afin de jouer des scènes avec beaucoup d’intensité. Notons également le succès de la séance de dédicaces de Danielle Ouimet.

Invités de marque et prochaine édition

La 19e édition du festival a offert plus de neuf ateliers, deux classes de maîtres et accueilli des invités de marque tels que Roc Lafortune, Michel Cusson, Yan England, Marc Séguin, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Danielle Ouimet, Alexis Lefebvre, Aïssa Maïga, Maryanne Zéhil, Lina El Arabi, Alexandre Carrière ainsi que Maxime Le Flaguais. Soulignons en plus la présence de représentants du Festival du film francophone d’Angoulême, qui ont profité de cette 19e édition du FFO pour faire la sélection de films pour leur 10e édition, qui se tiendra en août prochain.

Le Festival du film de l’Outaouais tient à remercier tous les festivaliers et les partenaires qui ont fait de cette 19e édition un succès. C’est donc avec grand plaisir que nous annonçons que la 20e édition du Festival des films de l’Outaouais se déroulera du 22 au 30 mars 2018.

By admin

Read previous post:
Ondinnok présente le Printemps a utochtone d’Art 3, biennale multidisciplinaire

La compagnie de théâtre Ondinnok annonce la programmation du Printemps autochtone d’Art 3 (PAA3), qui se tiendra du 1er avril...

Close