Gatineau, le 21 février 2017 – Le Festival du film de l’Outaouais est heureux d’annoncer la programmation de sa 19e édition qui aura lieu du 23 au 31 mars prochain.  Au programme, provenant de 28 pays différents, 63 longs métrages qui plairont autant aux cinéphiles qu’au grand public.

 

La francophonie sera très bien représentée avec 16 productions québécoises ainsi que 39 films issus de la France. Le festival sera de retour aux incontournables Cinéma 9 et Cinéma Aylmer, et offrira une compétition relevée de longs métrages, des classes de maître présentées par ICI Radio-Canada, ainsi que des ateliers de formation dont l’un sera spécialement animé par le peintre et cinéaste Marc Séguin. L’équipe du FFO est également fière de dévoiler ses présidents d’honneur, les talentueux Michel Cusson et Roc Lafortune, qui mettront de l’avant les festivités et l’impressionnante programmation de cette année.

LA FILLE DE BREST au gala d’ouverture

Le festival ouvrira avec le film LA FILLE DE BREST, long métrage de la cinéaste et actrice Emmanuelle Bercot. Après avoir eu, en 2015, un grand succès avec son film La tête haute, la réalisatrice nous revient avec un film adapté du livre « Mediator 150 mg, combien de morts ? » et inspiré du scandale du Mediator qui avait fait beaucoup de bruit en France.

DEMAIN TOUT COMMENCE pour : Le jour d’avant

Mentionnons aussi qu’il y aura une présentation spéciale le jeudi 23 mars à 19h au Cinéma 9, pour souligner le film « du jour d’avant. » Comme chaque année, une projection est offerte spécialement avant le début des festivités ; c’est la comédie familiale DEMAIN TOUT COMMENCE, long métrage réalisé par Hugo Gélin mettant en vedette Omar Sy et Antoine Bertrand, présenté en première nord-américaine, qui permettra de perpétuer la tradition cette année.

Une surprise de taille clôturera le festival le 31 mars et sera dévoilée à la mi-mars.

Une compétition haute en couleur

Pour ses sections compétitives, le FFO aura cette année une sélection d’envergure. Plusieurs films ayant eu un vif succès sur le circuit international se retrouvent en lice pour le Prix du jury : MR. OVE d’Hannes Holm, film suédois nommé dans deux catégories à la prochaine cérémonie des Oscars, LA DANSEUSE mettant en vedette Lily-Rose Depp et Gaspard Ulliel et sélectionné à Cannes l’an passé dans la section Un certain regard, le drame franco-allemand CE SENTIMENT DE L’ÉTÉ de Mikhael Hers, LA ROUTE D’INSTABUL de Rachid Bouchareb, ainsi que le film LOUIS FERDINAND CÉLINE mettant en vedette l’acteur Denis Lavant qui se glisse dans la peau de l’illustre écrivain Céline. Fait à noter, tous les films en compétition dans cette section sont également éligibles au « Prix du jury étudiant » qui est composé d’élèves du secondaire et du collégial.

Cinq films seront en compétition pour le Prix de la critique :  POLINA, DANSER SA VIE inspiré du roman graphique « Polina » et mettant en vedette Juliette Binoche et Niels Schneider, LA MÉCANIQUE DE L’OMBRE de Thomas Kruithof, ayant pour tête d’affiche François Cluzet, le film québécois D’ENCRE ET DE SANG mettant en vedette Didier Lucien, le drame coproduit en partie au Pakistan NOCES de Stephen Streker, ainsi que le film L’OUTSIDER de Christophe Barratier. Rappelons aussi que le public est invité à choisir un film coup de cœur ; tous les films projetés peuvent remporter le prix du public décerné à la fin du festival.

Une programmation qui célèbre le cinéma d’ici

Toujours à l’affût de faire découvrir ou redécouvrir aux festivaliers le meilleur du cinéma de la province, cette 19e édition présente plusieurs films québécois: ÇA SENT LA COUPE de Patrice Sauvé et mettant en vedette Louis-Josée Houde, NELLY d’Anne Émond, inspiré librement des œuvres et de la vie de l’auteur Nelly Arcand ; le véritable succès au box-office 1 :54 de Yan England, UN OURS ET DEUX AMANTS de Kim Nguyen, filmé au Nunavut, le long métrage sacré meilleur film canadien au Festival de Toronto : CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N’ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU de Simon Lavoie et Mathieu Denis, L’AUTRE CÔTÉ DE NOVEMBRE réalisé par Maryanne Zéhil, le documentaire GULÎSTAN, LA TERRE DES ROSES de Zaynê Akyol qui suit des femmes soldates se battant contre l’État islamique, ainsi que le plus récent film de Xavier Dolan JUSTE LA FIN DU MONDE qui a gagné le prestigieux Prix du jury au dernier Festival de Cannes.

Pleins feux sur la sélection internationale

La sélection internationale présentera les films les plus en vus des derniers mois, dont le favori aux Oscars et lauréat de 7 Golden Globes, LA LA LAND de Damien Chazelle, en plus des films MOONLIGHT de Barry Jenkins et MANCHESTER BY THE SEA de Kenneth Lonergan qui récoltent respectivement 8 et 6 nominations chacun aux Oscars. Quatre des cinq films en compétition pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère seront présentés, dont LE CLIENT du réalisateur iranien Asghar Farhadi, LAND OF MINE du danois Martin Zandvliet, ainsi que la comédie allemande qui a fait sensation à Cannes, TONI ERDMANN de Maren Ade. Le gagnant aux Golden Globes, ELLE de Paul Verhoeven sera également de la programmation ; le film met en vedette Isabelle Huppert dans ce qui est déjà considéré comme l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Mentionnons aussi les autres films nommés aux Oscars cette année : le documentaire I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck, JACKIE de Pablo Larraín avec Nathalie Portman et deux bijoux du cinéma d’animation MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras ainsi que LA TORTUE ROUGE de Michael Dudok de Wit. De plus, le public aura également la chance de voir I, DANIEL BLAKE du cinéaste Ken Loach, Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le 20e long métrage du maître du cinéma espagnol Pedro Almodóvar JULIETA et L’ÉCONOMIE DU COUPLE de Joachim Lafosse mettant en vedette Bérénice Bejo. La sélection internationale célèbre aussi les films SOLANGE ET LES VIVANTS réalisé par Ina Mihalache de la chaîne YouTube Solange te parle, QUAND ON A 17 ANS d’André Téchiné lancé à la Berlinale de 2016 ; L’ODYSSÉE inspiré de la vie de l’illustre commandant Jacques-Yves Cousteau et mettant en vedette Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou ; sans oublier, RÉPARER LES VIVANTS de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Anne Dorval et Monia Chokri.

Classes de maître et ateliers exclusifs

Outre les nombreuses projections offertes, plusieurs rencontres incontournables sont au rendez-vous cette année et sauront plaire autant au grand public qu’aux professionnels du cinéma. Il y aura spécialement deux classes de maître offertes pour tous et organisées en partenariat avec ICI Radio-Canada ; l’une sera menée par l’acteur et cinéaste Yann England (1 :54) et l’autre par l’actrice Gabrielle Boulianne Tremblay (Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau). Les deux artistes pourront échanger avec le public et feront une présentation en lien avec leur film projeté au FFO ainsi que sur leur expérience dans le milieu. Mentionnons que des ateliers de formation seront également offerts ; le célèbre artiste québécois de renommée mondiale Marc Séguin sera présent pour venir parler de son expérience en tant que réalisateur et la comédienne et animatrice Danielle Ouimet sera également présente pour une séance de dédicaces et un atelier abordant les hauts et les bas d’une carrière hors des sentiers battus. Les deux présidents d’honneur de cette édition offriront aussi leur propre atelier : Michel Cusson, célèbre compositeur de trames sonores et interprète musical réputé, offrira un atelier centré sur la musique de film et tout ce qui entoure la bande-son au cinéma et en télévision ; le comédien Roc Lafortune (Les Boys, Les Pays d’en haut), connu pour ses rôles au Québec ainsi qu’aux États-Unis, donnera un atelier sur le jeu devant la caméra.

Projections pour les étudiants

Encore cette année, c’est avec fierté que le FFO s’implique dans la communauté étudiante et souligne le 7e art auprès des jeunes en offrant des projections à l’Université du Québec en Outaouais  à l’école secondaire De la Salle, au Cinéma 9 et au Cinéma Aylmer.

 

 

Read previous post:
FILMS DU BOULEVARD TOURNE MR. ROACH – Réalisé par Guy Édoin – Mettant en vedette Tewfik Jallab, Karine Vanasse et Mani Soleymanlou

Montréal, le mardi 21 février 2017 – Films Boulevard est heureuse d’annoncer que le tournage du long métrage MR. ROACH...

Close