Le double événement qui était organisé pour célébrer la 9ème édition de la Fête marocaine et la 8ème édition du Festival du Jasmin s’est tenu le samedi 5 octobre au parc Jeanne-Mance à Montréal.
Annoncés au départ pour le 27 juillet et le 3 août dernier, le Festival du Jasmin et la Fête marocaine ont été annulés puis reportés à une date ultérieure.
C’est finalement au mois de septembre que l’on annonçait sur les réseaux sociaux la tenue d’un seul évènement réunissant les deux communautés : « les deux organisateurs d’évènement ont annoncé qu’un seul évènement rassemblera les deux communautés ».
On notait d’ailleurs une certaine excitation de la part des organisateurs qui avaient mobilisés les ressources matériels et logistiques afin que l’évènement se déroule de manière sécuritaire : «Cette collaboration met en lumière l’engagement de nos communautés à tisser des liens, à insister sur le vivre ensemble et à célébrer la diversité de leurs cultures au Canada ».
Ambiance familiale
Dès le début de l’après-midi, les visiteurs se rendaient au parc Jeanne-Mance à Montréal. Tous seuls ou en famille, ils convergeaient en direction de la scène principale pour célébrer en musique les cultures marocaines, tunisiennes et maghrébine en général.
Avec une température propice pour faire la fête, certains portaient les couleurs marocaines ou tunisiennes tandis que d’autres avaient apportés des chaises pliantes pour passer l’après-midi. Il faut dire que le parc Jeanne-Mance qui se situe au coin de l’Avenue du Parc et de l’Avenue du Mont-Royal est un lieu de grande fréquentation et d’attraction des montréalais qui ont profité de cet évènement festif et gratuit.
Sur place on notait la présence de plusieurs stands institutionnels ou commerciaux tels que celui du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib ou encore les huiles Moresh et Terra Delyssa.
Lors de l’évènement, des tirages des billets d’avion pour le Maroc et la Tunisie étaient offerts au public tandis que les artistes tunisiens et marocains se relayaient pour offrir un florilège des chansons de la musique populaire.
Parmi les artistes présents on peut souligner la présence de Fahmi Riahi, Bechir Neffati, Kadiri, Bouchaib, Fatima, Mouna Tounsia, Hadhret Rihet Lebled, Monaem Electro, DJ Hate Me.
C’est dans une ambiance festive et bon enfant que l’évènement s’est achevé en attendant une nouvelle édition en 2025.
Réda Benkoula