Le FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique, est très heureux d’annoncer son retour à Montréal cet automne! Cette 4e édition aura lieu du 17 au 23 octobre dans différents lieux de de la métropole, pour 7 jours d’événements et activités. De la musique au cinéma en passant par des ateliers et rencontres, le festival pluridisciplinaire invite à nouveau cette année le public à célébrer la nordicité et les cultures scandinaves et nordiques sous toutes leurs formes.

Ainsi, dès le lundi 17 octobre, les festivaliers pourront assister à des présentations musicales en lien avec la culture nordique. Notons par exemple la Soirée de ‘’Reprises nordiques’’ avec Safia Nolin le jeudi 20 octobre au Centre Phi, ou encore la Soirée de clôture ‘’Scène ouverte à la relève islandaise’’ avec Salóme Katrín et Hugar le dimanche 23 octobre à la Sala Rosa. Le FIKA(S) fera aussi la part belle au cinéma, avec une rétrospective de films muets danois (hommage è la Nordisk) à la Cinémathèque québécoise, ainsi qu’une programmation de films d’horreur scandinaves au Cinéma public les 20, 21 et 22 octobre. Des ateliers de broderie, de tricot Jacquard, de céramique et de chant suédois seront aussi offerts dans différents lieux à travers la ville. Par ailleurs, plusieurs causeries littéraires et musicales seront ouvertes au public, comme avec l’écrivaine islandaise Auður Ava Ólafsdóttir à la librairie Gallimard le 21 octobre, ou lors d’un panel sur la place des femmes dans l’industrie musicale : Regards croisés Québec / Pays nordiques et scandinaves, le 19 octobre au Centre Phi.

Prisé du public, le FIKA(S), qui réunissait déjà 35 000 personnes en 2019 lors de sa 3e et dernière édition en salle, célèbre toutes les cultures nordiques. Le festival se donne pour mission de promouvoir l’art de vivre scandinave et nordique à Montréal et au Québec par le biais des rencontres culturelles et artistiques permettant de créer des ponts entre le Québec et les pays scandinaves, et introduit Montréal en tant que ville représentative et incontournable de la notion de nordicité. Le FIKA(S) offre une programmation culturelle riche axée sur la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts visuels, des conférences et ateliers ainsi que des séances de réseautage tout en privilégiant des valeurs d’échanges, de découvertes et de partage.

Cette 4e édition du FIKA(S) a lieu en collaboration avec le Nordic Bridges du Harbourfront Centre de Toronto, initiative pancanadienne qui valorise l’art et les cultures nordiques à travers les arts de la scène, les arts visuels et numériques, l’artisanat et le design, la littérature, le cinéma et la gastronomie et est soutenue par The Nordic Council of Ministers et The Nordic Council, forums officiels de coopération nordique entre le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède, les Îles Féroé, le Groenland et la province autonome du Åland.

By admin

Read previous post:
51e FNC : Les Cinq Diables de Léa Mysius présenté en clôture et les premiers titres de la sélection dévoilés

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), qui aura lieu du 5 au 16 octobre prochain, est très heureux...

Close