Le Festival International de Jazz de Montréal présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto est ravi de partager une nouvelle très attendue : Le retour du jazz sur la place des Festivals ! Du 15 au 19 septembre, le Festival présentera sa 41e édition sur deux grandes scènes extérieures installées au cœur du Quartier des Spectacles.
Plusieurs artistes renommés feront vibrer le public en offrant des prestations inédites, uniques et gratuites. Répartie sur cinq jours, la programmation mettra en vedette les plus grands talents d’ici, voire même du pays et les festivaliers pourront s’en mettre plein la vue et les oreilles, grâce notamment à des concerts exclusifs.
Pour vous faire patienter jusque-là, le Festival dévoile aujourd’hui les noms de quelques-uns des artistes qui seront de cette édition toute spéciale.
Le trésor national Daniel Lanois interprétera quelques pièces de son plus récent opus, Heavy Sun, en plus de proposer une fine sélection de succès tirés de son impressionnant répertoire. Véritable étoile montante de la soul et du R&B contemporain, Charlotte Day Wilson chantera en avant-première les chansons de son tout premier album, Alpha, sorti le mois dernier. Quant à Ranee Lee, elle montera sur scène afin de présenter son concert rendant hommage aux légendes féminines du jazz vocal. Soulignons également la présence de l’incontournable pianiste jazz montréalais François Bourassa, qui célébrera les 25 ans d’existence de son quartet, qui comprend également Guy Boisvert à la basse, André Leroux au saxophone et Guillaume Pilote à la batterie.
Les amateurs de folk ne seront pas en reste grâce à la présence de l’auteure-compositrice-interprète BEYRIES, qui viendra caresser les âmes en quête de douceur lors d’un premier spectacle accompagné de son groupe en sol montréalais, tandis que l’artiste Basia Bulat aura enfin la chance de jouer les pièces de son album Are You In Love?, sorti le 27 mars 2020.
L’inclassable trio MISC, mené par Jérôme Beaulieu, sera également de la partie pour déplacer de l’air grâce aux morceaux éclatés de Partager l’ambulance, paru le 9 avril dernier. Shay Lia, star incontestable du R&B montréalais, promet elle aussi, un concert haut en couleurs avec musiciens et danseurs alors que l’électrisant guitariste Steve Hill sortira les gros canons lors d’une prestation enflammée de Steve Hill & The Devil Horns.
Bien entendu, les concerts se dérouleront en respectant chacune des directives de santé publique établies par le gouvernement afin d’assurer la sécurité des artistes, des festivaliers et des employés.
La programmation complète, les horaires et les détails importants entourant le déroulement du festival, seront dévoilés le 31 août.
« Des vrais musiciens sur une vraie scène avec un vrai public, c’est du vrai bonheur ! » – Laurent Saulnier, Vice-président, programmation, Festival International de Jazz de Montréal