Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer les lauréats de sa 21e édition. Le festival s’est clôturé hier et le jury professionnel, présidé par les comédiens Tammy Verge et Antoine Vézina, et le jury enfants ont dévoilé leur palmarès.

Le Jury enfants, composé de Maxence Larin-Morisset, Clovis Leclerc, Jeanne Pellerin, Laure Prenovault et Boris Félix Bélanger-Belliard a remis son Grand Prix de Montréal au long-métrage ROSIE & MOUSSA, de Dorothee Van Den Berghe, qui était d’ailleurs présente pour récupérer son prix. Les membres du jury ont tenu à souligner ses animations impressionnantes ainsi que ses personnages attachants interprétés par des acteurs exceptionnels.

Le Jury enfants a également tenu à faire une mention spéciale au film JUSTE POUR L’ÉTÉ de Gudrun Ragnarsdottir. Ils ont été particulièrement émus par son côté poétique, ses paysages magnifiques et le jeu des acteurs.

Le Jury enfants a remis le prix du Meilleur court-métrage au film LA MAISON DU HÉRISSON d’Eva Cvijanovi. Ils ont spécialement apprécié son originalité, sa technique d’animation impeccable et les valeurs qu’il met de l’avant.

Finalement, ils ont également tenu à faire une mention spéciale au court-métrage MÉMO de Julien Becquer, Éléna Dupressoir, Jules Durand, Viviane Guimarães, Inès Scheiber, qui les a touchés par l’originalité avec lequel le film traite du sujet délicat de la maladie.

Le Jury professionnel, qui comprend les comédiens Tammy Verge et Antoine Vézina, l’auteure jeunesse et scénariste Sarah Lalonde ainsi que le scénariste Benjamin Alix a pour sa part décerné le Grand prix de Montréal au film LE RÊVE DE PICHKU de Nila Madhab Panda. Le film, présenté en première mondiale, a séduit le jury par sa joie de vivre, l’audace de sa proposition et son atmosphère qui les a transportés dans un environnement bien loin du leur.

Quant au Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité, il a été décerné au film JUSTE POUR L’ÉTÉ de Gudrun Ragnarsdottir. Le jury a apprécié la performance des jeunes acteurs, l’audace du scénario, la direction photo et artistique, mais aussi le rythme du récit, qui sort des sentiers battus.

C’est le film MERLOT de Marta Gennari et Giulia Martinelli qui a été couronné Meilleur court-métrage par le Jury professionnel. Il s’agit d’un coup de cœur pour tous les membres du jury, qui ont aimé son mélange des genres, son approche qui rappelle le monde de la bédé, son traitement irrévérencieux et la façon dont il déconstruit le récit.

Le Prix du public, décerné au film qui récolte le meilleur vote du public parmi tous les longs-métrages toutes sections confondues, a été attribué au film LE PETIT SPIROU du réalisateur Nicolas Bary.

Pour plus d’informations : fifem.com

By admin

Read previous post:
Film interdit en Russie, La mort de Staline à l’affiche dès le 23 mars

Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que le film franco-britannique LA MORT DE STALINE réalisé par...

Close