Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer les lauréats de sa 23e édition. Le festival s’est clôturé hier et le jury professionnel, présidé par la comédienne Sandrine Bisson, ainsi que le jury enfants ont dévoilé leur palmarès. Les prix décernés par le FIFEM sont : le Grand prix de Montréal, le prix du Meilleur court-métrage, le prix INIS, le prix du public et le prix ECFA pour le Meilleur film européen de la compétition.

Le Jury enfants, composé de Charles Fournier-Milton, Chihaoui Mariem, Noémie Roy, Romane Larin-Morisset et Zaouli Garçon-Gravel a remis le Grand Prix de Montréal, au long-métrage français FAHIM, réalisée par Pierre-François Martin Laval. Les membres du jury ont tenu à souligner l’authenticité du film, qui est par ailleurs, inspiré d’une histoire vraie, la sensibilité face aux conditions de vie de certains enfants dans le monde, le crescendo d’émotions qui suscitent tant bien les rires que les pleurs, la galerie de personnages secondaires forts et attachants et surtout, le message appelant à l’inclusion et la solidarité. Distribué par Les Films Opale, rappelons que le film est toujours à l’affiche dans les cinémas du Québec.

Finalement, le Jury enfant a attribué le prix du Meilleur court-métrage, présenté par Bloks Canada, au film espagnol MUEDRA du réalisateur Cesar Díaz Meléndez. Ils ont spécialement apprécié l’originalité du récit qui est divertissant et teinté d’humour, de même que l’animation innovante et le travail que celle-ci demande.

Le Jury professionnel, présidé par la comédienne Sandrine Bisson et composé du responsable contenu et communication de l’ECFA Gert Herman, la programmatrice du Festival international du Cinéma de Riga (Lettonie) Kristine Simsone, du scénariste et réalisateur Rémi Dufresne, ainsi que la réalisatrice et illustratrice Sandrine Corbeil, a pour sa part décerné le Grand prix de Montréal, présenté par Bayard Canada, au film français 100 KILOS D’ÉTOILES de la réalisatrice Marie-Sophie Chambon. Le film présenté en première canadienne, a séduit le jury pour son audace à traiter des problèmes concrets et poignants tout en gardant une lueur d’espoir, parce que les adultes son dépeints comme de bons parents malgré leurs lacunes, par l’interprétation des actrices qui réussit avec crédibilité à illustrer le trouble et la souffrance de chacun des personnages et parce qu’il s’agit d’une histoire sur la sympathie et la solidarité.

Quant au Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité, il a été alloué au film néerlandais MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS de Steven Wouterlood. Le jury a apprécié la complexité des personnages qui sont à la fois marginaux et crédibles et la façon d’aborder avec finesse des thèmes tels que le deuil, la maladie et la solitude. Distribué par AZ Films, le film est actuellement à l’affiche dans les salles de Cinéma du Québec.

C’est le film belge SAIGON SUR MARNE d’Aude Ha Leplège, qui a été couronné Meilleur court-métrage par le Jury professionnel. Il s’agit d’un coup de cœur pour tous les membres du jury, qui l’ont sélectionné pour la poésie véhiculée dans ce récit ainsi que le point de vue de l’enfant qui est mis de l’avant à travers la narration du film.

Cette année, le FIFEM remet le prix ECFA du Meilleur film européen de la compétition au film français 100 KILOS D’ÉTOILES de Marie-Sophie Chambon qui prendra bientôt l’affiche au Québec.

Le Prix du public, présenté par la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon, est accordé au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs-métrages toutes sections confondues, a été attribué à DONNE-MOI DES AILES du réalisateur français Nicolas Vanier. Le film distribué par AZ Films est présentement projeté dans les cinémas de la province.

Le Festival International du Film pour Enfants sera de retour pour sa 24e édition pendant la semaine de relâche de 2021.

By admin

Read previous post:
Rencontres avec l’art contemporain 2020 : Le travail des femmes artistes à l’honneur

En prévision de la Journée internationale des femmes ce 8 mars, la maison de la culture Claude-Léveillée est fière de...

Close