MONTRÉAL, le lundi 7 mars 2016 – Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM), présenté par Desjardins, est heureux d’annoncer les lauréats de sa 19e édition. Alors que le festival s’est clôturé hier en beauté- après avoir attiré plus de 15 000 festivaliers – le jury professionnel, présidé par la comédienne Nathalie Cavezzali, et le jury enfants ont dévoilé leur palmarès.

 

Le Jury enfant, composé de Anaïs Cardin, Émile Abraham, Eliott Mirc, Shawn Roy-Minty, Estelle Fournier et Éloïse Coutu a remis son Grand Prix de Montréal au film CHOTU VEUT VOIR L’ARC-EN-CIEL (Dhanak), du réalisateur indien Nagesh Kukunoor. Ils ont spécialement aimé sa musique, qui les a transportés dans un nouveau monde, ses costumes colorés et la complicité qui unit les deux protagonistes. Ils ont également tenu à souligner l’excellent travail de caméra et les magnifiques paysages, qui reflètent parfaitement la chaleur du pays et sa lumière.

 

Pour son Prix spécial, le Jury enfant a toutefois opté pour le film JÉRÉMY LE SURDOUÉ (El Jeremías) d’Anwar Safa, qui présente une belle morale et qui traite selon eux de sujets importants comme la différence, la quête identitaire, la famille, l’intimidation, le suicide et la pauvreté. Ils ont également été grandement impressionnés par la performance du jeune acteur Martin Castro, qui interprète avec brio le personnage de Jérémy.

 

Le Jury professionnel, qui comprend la comédienne Nathalie Cavezzali, le réalisateur Albert Kwan et la scénariste Camille Trudel, a également remis un prix au long-métrage mexicain JÉRÉMY LE SURDOUÉ (El Jeremías). En effet, il lui a décerné le Grand prix de Montréal, pour la justesse des performances, le qualifiant au passage « d’œuvre complète et achevée ». Selon eux, le thème de l’ingéniosité chez les enfants y est abordé avec beaucoup de subtilité.

 

Quant au Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’originalité, il a été décerné au film CHOTU VEUT VOIR L’ARC-EN-CIEL (Dhanak). Ce petit bijou de film, racontant l’aventure singulière d’un jeune indien aveugle, les a conquis et émus jusqu’aux larmes. Selon eux, il s’agit d’une belle leçon d’espoir, d’optimisme, de détermination et de solidarité.

 

Le Prix du public, décerné au film qui récolte le meilleur vote du public parmi tous les long-métrages toutes sections confondues, a été attribué au film LA CHANCE SOURIT AUX PLUS COURAGEUX (Ente Gut!), du réalisateur Allemand Norbert Lechner, qui était d’ailleurs présent lors de la cérémonie de remise de prix.

 

Read previous post:
Close