Montréal, le 23 septembre 2020 – Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Musée McCord sont heureux de poursuivre leur collaboration pour saluer l’exceptionnelle contribution du créateur Christian Dior au monde de la haute-couture. Fort du succès des films célébrant la mode, la photographie et l’expression des identités à travers l’art programmés au musée depuis trois ans, Le FIFA propose cet automne trois documentaires dédiés à cette figure mythique de la mode, ainsi qu’à sa maison de couture dans le cadre de l’exposition Christian Dior qui prendra l’affiche le 25 septembre prochain.

De l’exploration de ses croquis et dessins de mode à l’exploration de sa carrière et personnalité, Dior est mis à l’honneur grâce à une sélection de documentaires qui mettent en lumière le travail révolutionnaire de Dior, souvent désigné « couturier du rêve » alors qu’il a sublimé les femmes du monde entier et inspiré des générations d’étudiants en mode. Les projections auront lieu dans le Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord, lors de trois samedis du mois d’octobre au cours de l’automne.

Activité gratuite sur réservation. Places limitées.
(Musée situé au 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Métro McGill ou autobus 24).

PROGRAMMATION

Samedi 3 octobre 2020, à 13 h 30 et 15 h
Christian Dior, le couturier et son double
Réalisation : Philippe Lanfranchi
France | 2005 | 52 min. | V.O. française.
En 1947, dans une France d’après-guerre exsangue, un jeune créateur réussit à imposer sa vision de la femme et de l’élégance au monde entier. Christian Dior devient rapidement un mythe. Il redonne à la mode française la place prépondérante qu’elle avait avant la Seconde Guerre mondiale. Celui qui en dix ans a totalement transformé le visage de la Haute Couture ne correspond pourtant pas à l’image habituelle du créateur de mode, extraverti et débridé. Christian Dior est un homme simple, classique et d’apparence réservée, mal à l’aise vis-à-vis de son double mondain. Son enfance à Granville, l’image de sa mère, sa passion des fleurs et de l’architecture ont été autant d’influences majeures qui finiront par le réconcilier avec son double, peu avant sa mort prématurée, en 1957.

Samedi 10 octobre 2020, à 13 h 30 et 15 h
Les dessins de Christian Dior
Réalisation : Loïc Prigent
France | 2017 | 52 min. | V.O. française.
Dans les années 1950, Christian Dior réinvente la silhouette de la femme. Les lignes folles de ses merveilleux dessins, dévoilées par Loïc Prigent, témoignent de dix années de création foisonnante. Loïc Prigent expose les croquis de Christian Dior conservés méticuleusement dans un lieu tenu secret à Paris. Le documentaire nous plonge dans l’effervescence des années 50 et la mode de l’après-guerre. Riche d’anecdotes et de moments intimes, cette incursion dans le monde de Christian Dior, donne vie aux premières esquisses, aux carnets d’idées, et aux dessins de ce créateur d’une inclassable modernité.

Samedi 17 octobre 2020, à 13 h 30
Bouquet final
Réalisation : Erwan Augoyard, Sophie Kovess-Brun
Belgique | 2019 | 72 min. | V.O. française.
Présenté en première canadienne lors de la 38e édition du FIFA, ce film dresse le portrait d’étudiants – Kevin Prat-Irien, Ester Manas, Gabriel Figueiredo et Olivier Maire – inscrits à la section Mode(s) de la Cambre, l’une des écoles les plus renommées au monde, alors qu’ils élaborent leurs collections de fin d’année qui les feront passer du statut d’étudiant à celui de créateur. Un documentaire doux-amer sur des stylistes en devenir, débordants d’idées, débordés par les doutes, mais déterminés à s’accrocher à leurs rêves. Plus qu’un documentaire classique sur des jeunes désireux de poursuivre une carrière dans la mode, Bouquet Final pose un regard sociétal sur toute une génération.

By admin

Read previous post:
Rendez-vous patrimonial et interculturel dans le Haut-Pays

Le programme « Découverte du patrimoine 2020 » du Cabaret de la diversité se poursuit. Il a eu un accueil...

Close