Considérant l’annonce faite aujourd’hui par le Premier ministre François Legault qui demande l’annulation des festivals et autres événements publics jusqu’à la fin août, nous sommes contraints d’annuler la tenue du Festival international Nuits d’Afrique, dans sa forme habituelle, qui devait avoir lieu du 7 au 19 juillet prochain. Cependant, la bonne nouvelle est que nous travaillons à la mise en œuvre d’une édition spéciale qui aura lieu à l’automne 2020.
Nous l’avions rêvé cette 34e édition, toujours aussi rassembleuse et inclusive, à l’image de Montréal et du Québec d’aujourd’hui, riche de toutes ses cultures, couleurs et traditions réunis. Les artistes étaient prêts, ceux d’ici et d’ailleurs, pour venir à la rencontre du public, autour d’une centaine de spectacles et d’activités participatives axées sur la découverte des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine.
Considérant que cette situation fragilise tout l’écosystème événementiel, incluant les artistes et travailleurs culturels, les fournisseurs et partenaires, nous sommes profondément reconnaissants de pouvoir compter sur l’appui de nos partenaires, publics et privés, qui nous permettront de traverser cette épreuve et de maintenir notre culture vivante.
Cette situation nous attriste énormément, mais il en va de notre responsabilité sociale, de veiller à ce que tous et toutes contribuent à la solution pour traverser cette épreuve.
« Soyez rassurés, nous ferons partie de la relance culturelle et économique; nous y travaillons déjà. Notre équipe est toujours à pied d’œuvre, en télétravail, avec la même passion et détermination. De nouveaux moyens numériques nous rendent plus agiles et solidaires que jamais. » — Suzanne Rousseau, directrice générale des Productions Nuits d’Afrique