L’été vient à peine de débuter que l’équipe du Festival Marionnettes Plein la rue s’active déjà aux préparatifs de sa 7e édition, qui se déroulera les 26 et 27 août prochain. Axé autour de spectacles de marionnettes de courte durée (35 minutes ou moins), le festival présente gratuitement un éventail de créations qui saura émouvoir, faire rire et réfléchir les petits comme les grands! En tout, 20 compagnies en provenance du Québec et de l’étranger se produiront sur le site et dans les établissements de la Promenade Wellington. Quelques prestations seront même offertes dans des lieux inusités tels un stationnement étagé, une ruelle ou chez un résident du quartier!
Pour patienter jusque-là, le FMPR dévoile aujourd’hui une partie de sa programmation. Tout d’abord, un lieu immersif voué au théâtre d’ombres regroupera trois spectacles et un atelier de fabrication qui permettra aux spectateurs de se familiariser avec ce médium. Le théâtre Rétro Collectivo y présentera non pas un, mais deux spectacles : Pixèle-moi et Les sœurs Baboune. Le premier est une interprétation sonore et rétroprojetée du jeu vidéo Ghost’n Goblins. Le deuxième, de format plus court, raconte les tribulations d’une jeune femme russe qui, vers la fin du 19e siècle, se battra farouchement pour son émancipation et celle de ses sœurs.
En journée, dans les bars, Marie-Ève Lefebvre et Cécile Viggiano livreront La petite histoire de Gino Bartali, une reconstitution subjective, à mi-chemin entre le théâtre de papier et le théâtre d’objets, de la vie d’un célèbre cycliste italien. Et ce n’est pas tout! Grâce à son « théâtre à espionner » intitulé Vita Brevis, Laurence Petitpas permettra à deux spectateurs à la fois d’entrer dans l’intimité d’Yvonne, une vieille femme seule dans son salon…
Un parcours « chez l’habitant » vous permettra notamment d’assister à trois spectacles ayant lieu chez un résident du quartier et d’y rencontrer les artistes afin de discuter après les représentations. Évelyne Fournier y présentera, en grande première, son spectacle De cœur en cœur, qui traduit en émotions les mots d’une mère résiliente dont l’enfant sommeille sur une table d’opération.
Julie Desrosiers nous revient avec Grande Fée, où échassière et marionnette se baladeront dans les rues afin d’offrir aux festivaliers un rendez-vous singulier avec le merveilleux. Le collectif Pi, tout juste de retour d’Abidjan, nous en mettra plein la vue avec ses marionnettes géantes; un spectacle librement inspiré du populaire roman L’Histoire de Pi de Yann Martel. Enfin, le marionnettiste et clown d’origine algérienne Salim Hammad présentera Hep Chef; une prestation qui mettra en vedette le personnage de Guy, un chef cuisinier minutieux qui concocte de délicieux frappés aux fruits dans une atmosphère décontractée. Ce spectacle qui a tant plu, nous vous le proposons à nouveau!
Puis… comme toute règle a une exception – et le festival n’y échappe pas! –, la compagnie de Québec Ubus Théâtre révélera Le piano à voile, une forme longue de 55 minutes. Ce spectacle touchant, qui a lieu dans un autobus scolaire converti en théâtre, raconte l’histoire d’un pianiste dont la musique, soudainement, se tait.
Le Festival Marionnettes Plein la rue est l’occasion idéale de profiter de la fin de l’été avant la rentrée, et ce, en stimulant l’imaginaire des tout-petits… et même celui des adultes. Un événement à ne pas manquer!