La musique célébrée pour la rentrée
Cette année, le Festival MEG met les bouchées doubles en proposant, du vendredi au dimanche, à la SAT, deux concerts consécutifs et indépendants. La nouvelle formule explore les styles et permet à l’électro de cohabiter avec le hip-hop et la pop durant cinq concerts. Quatre événements se tiendront également au parc Jean-Drapeau sur le site de Piknic Électronik.
Le coup d’envoi de cette 23e édition sera donné le 2 septembre au parc Jean-Drapeauoù les DJ Dillon Francis [US] et Durante [US] se succèderont aux platines (ouverture du site à 16h). À la SAT, le premier concert de la soirée fera place à la pop joyeuse de Miel de montagne [FR], sublimée par la musique du Montréalais Etienne Dufresne [CA]. À 23h, deuxième événement de la soirée à la SAT : le duo de house COEO [DE] se chargera de faire bouger la foule.
Le samedi 3 septembre, à la SAT, la légende du rap underground français Hugo TSR [FR] se tiendra aux côtés du rappeur québécois Mike Shabb et du DJ Lou Fre$h. Puis, changement d’ambiance pour le deuxième concert, qui invitera les noctambules à se laisser entraîner par les mélodies de Joachim Pastor [FR] et Stereoclip [BE]. Pendant ce temps, le légendaire Fatboy Slim [UK] enflammera le parc Jean-Drapeau sur la scène Vidéotron avec Skream [UK], tandis que la scène du Boisé accueillera la Berlinoise Cinthie [DE].
Le dimanche 4 septembre sera bien occupé à la SAT avec l’univers électronique d’Oklou [FR] et Ouri [QC] pour le premier concert de la soirée. En journée, la reine de la techno montréalaise Misstress Barbara [CA] sera aux commandes du parc Jean-Drapeau pour un long set dont elle a le secret. Côté scène du Boisé, c’est Sofia Kourtesis [DE] qui fera danser les festivaliers.
Enfin, le lundi 5 septembre, le duo Tinlicker [NL] et la talentueuse Sara Landry [DE] clôtureront la 23e édition du Festival MEG au parc Jean-Drapeau.
La culture du hip-hop explorée lors d’une rencontre professionnelle
Comme chaque année, et suivant l’évolution de l’industrie, le Festival MEG se veut aussi un lieu d’échanges pour les professionnels. Ainsi, tous sont invités à se retrouver lors d’une rencontre le vendredi 2 septembre à 10h00 à la SAT pour partager leurs expertises autour du thème “La culture hip-hop dans tous ses états, entre la France et le Québec”. Seront présents :
● Andy Sactussy – Représentant du label HYDROPHONIK RECORDS [Québec]
● Erwan Perron – Journaliste Télérama et spécialiste HIP HOP [France]
● Tarik Bzd – Présentation du projet Latitude 45 [France]
Le Festival MEG souhaite souligner le soutien de ses partenaires sans qui la relance des événements serait impossible, à commencer par Musicaction, Tourisme Montréal, le Consulat général de France à Québec, la SACEM ainsi que le Gouvernement du Québec.