À l’occasion de sa 22e édition, le Festival MUTEK est de retour dans le dôme de la Société des arts technologiques [SAT] pour un programme de six œuvres et performances issues de résidences de recherche-création à la SAT et présentées en première mondiale.

La Série Satosphère invite le public à explorer de nouveaux territoires conceptuels et sensoriels, avec des créations audiovisuelles fusionnant différentes disciplines. Du 24 août au 5 septembre seront présentés : BEATS, une performance alliant danse contemporaine, projections et création sonore ; Biliminal, une exploration des transformations algorithmiques de la matière sonore ; Antilogy, une œuvre où convergent l’audio spatialisé, la projection 360° et la réalité virtuelle ; corps minéral, une performance poétique inspirée par la géologie et la science-fiction ; Permanence, un voyage audiovisuel sur le thème de la mort et de la renaissance ; et enfin Cerebral Wastelands, une expérience immersive et interactive qui permettra aux spectateur·trice·s de prendre le contrôle en temps réel de certains aspects de la performance, grâce aux données de leurs téléphones portables.

Depuis leur fondation il y a plus de vingt ans, MUTEK et la SAT se consacrent au développement des formes innovantes de création numérique, sonore et visuelle. Ensemble, les deux organismes contribuent à l’émergence d’une nouvelle génération de créateur·trice·s et d’artistes.

Série Satosphère MUTEK x SAT
Du 24 août au 5 septembre 2021

PROGRAMME DE LA SÉRIE SATOSPHÈRE

BEATS CA/QC+FR/QC Live A/V Satosphère 1-2 • mardi 24 août • mercredi 25 août • 20h
PREMIÈRE MONDIALE
Performance alliant danse contemporaine, projections et création sonore.

BEATS est une performance jumelant danse contemporaine, projections visuelles et création sonore. L’utilisation de technologies multimédia joue le rôle de moteur de dialogue et permet l’interaction entre les différentes parties. Ainsi, à l’aide d’un stéthoscope et d’un bâton connectés, le mouvement dansé sur scène influence les visuels et crée du son, ces paramètres influencent subséquemment les mouvements, et ainsi de suite. Constamment à la recherche des limites entre les disciplines, l’œuvre joue sur la notion de contrastes comme base d’un territoire universel.

Artistes : Hamie Robitaille, Molly Siboulet-Ryan, Yuki Berthiaume, Stefania Skoryna, Ganesh Baron Aloir

SANSPERTE_LOSSLESS CA/QC — biliminal Live A/V Satosphère 3-4 • jeudi 26 août • vendredi 27 août • 20h
PREMIÈRE MONDIALE
Exploration audiovisuelle des transformations algorithmiques de la matière sonore

biliminal est une performance A/V immersive qui explore les différentes manières dont l’utilisation d’une matière sonore et visuelle, de source réelle ou inspirée du réel, peut être déformée à l’aide de systèmes de transformation algorithmique, de manière à en dégager des atmosphères éthérées dont les divers éléments sont à la limite du perceptible mais rappellent vaguement leur forme originelle. Le public est plongé dans un univers en constante tension, entre berceuses méditatives et déflagrations chaotiques, où spatialisation sonore et projections immersives enveloppent et brouillent la fine ligne qui sépare le réel du virtuel.

Artistes : Alexandre Pariseau, Francis Drouin

SUSY.TECHNOLOGY CA/QC+MX — Antilogy Live A/V Satosphère 5-6 • samedi 28 août • dimanche 29 août • 20h
PREMIÈRE MONDIALE
Performance immersive où convergent audio spatialisé, projection 360° et réalité virtuelle

Antilogy est une performance immersive conçue pour la Satosphère dans laquelle l’audio spatialisé, la vidéo 360 et la réalité virtuelle convergent avec des performances sonores en direct et, pour la première fois pour le collectif, des mouvements chorégraphiés créés par Paige Culley. Dévoilant les univers sonores et visuels de Valeda, /||\||\, Witnessing et Teo Zamudio, Antilogy évoque une réalité alternative qui entraîne le·la spectateur·trice au cœur d’une histoire explorant la conscience et les dimensions interdépendantes de notre existence commune.

Artistes : Milo Reinhardt (/||\||\), Teo Zamudio, Cat Lamoureux (Valeda), Xavier Arocha (Witnessing), Paige Culley.

le désert mauve CA/QC+FR/QC — corps minéral Live A/V Satosphère 7-8 • mardi 31 août • mercredi 1er septembre • 20h
PREMIÈRE MONDIALE
Performance immersive poétique Inspirée par la géologie et la science-fiction

Inspiré par la géologie, la science-fiction et les archives documentaires, corps minéral est un film immersif qui intègre un récit coécrit par les artistes Gabrielle HB et Charline Dally. Celui-ci met en relation l’espace de nos vies et nos expériences sensibles avec des phénomènes géologiques à la temporalité incommensurable. Les couches de mémoire, qu’elles soient contenues dans la roche ou dans nos cellules, s’inscrivent dans un cycle allant de la sédimentation à la désintégration. L’œuvre nous invite à appréhender ces processus avec attention et empathie afin de considérer leur lenteur comme un moyen de guérir les fractures les plus profondes.

Artistes : Gabrielle HB, Charline Dally
FROID CA/QC+FR/QC — Permanence Live A/V Satosphère 9-10 • jeudi 2 septembre • vendredi 3 septembre • 20h
PREMIÈRE MONDIALE
Performance audiovisuelle sur le thème de la mort et de la renaissance

La mort et la renaissance sont les thèmes centraux de ce nouveau projet. Avec Permanence, FROID nous emmène dans un périple à travers des paysages désolés, dans un monde dépourvu de chaleur mais baigné d’une lumière qui lui est propre. Une expression visuelle dépouillée et un mélange de vibrations dures, d’ambiances caverneuses, de synthés saisissants et de cordes cassées porteront le spectateur vers cette impression de perpétuité. Permanence se veut une étude et une tentative de séjourner dans l’existence éternelle; un voyage guidé à travers l’état le plus simpliste de l’être.

Artistes : Guillaume Bourassa, TiND (Francis Théberge, Mylène Cabana)

Axel Helios CA/QC+FR/QC — Cerebral Wastelands Live A/V Satosphère 11-12 • samedi 4 septembre • dimanche 5 septembre • 20h
PREMIÈRE MONDIALE
Performance immersive et interactive

Avec Drichtel, sa précédente performance audiovisuelle, Axel Helios explorait les thèmes de la solitude, de l’anxiété et de la peur. Sa nouvelle création, Cerebral Wastelands, est un spectacle audiovisuel interactif pour le dôme qui pourrait être considéré comme la suite logique de Drichtel. Cerebral Wastelands raconte comment accepter ses démons intérieurs et se débarrasser des préjugés acquis en y faisant face. Performance interactive, Cerebral Wastelands permettra aux spectateur·trice·s de prendre le contrôle en temps réel de certains aspects de la performance, grâce aux données fournies par leurs téléphones portables.

Artiste : Axel Helios

By admin

Read previous post:
TRÈS BON DÉMARRAGE AU BOX-OFFICE POUR LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE !

Réalisé par Ricardo Trogi Scénarisé par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard Mettant en vedette Louis Morissette, Émilie Bierre,...

Close