Le Festival Stop Motion Montréal, le premier festival au monde dédié à l’animation en volume, sera de retour pour une 13e édition qui aura lieu majoritairement en ligne du 10 au 19 septembre 2021. La programmation 2021 sera accessible aux quatre coins du globe via le site de Cinéma Public, une plateforme de diffusion montréalaise.

Le Festival est fier de dévoiler l’affiche de cette nouvelle édition, réalisée par l’Italien Gianluca Maruotti, un artiste de stop motion passé maître dans l’usage de la pâte à modeler.

PROGRAMMATION 2021
Au menu durant les 10 jours du festival, des films d’animation de marionnettes et d’objets pour tous les goûts: humour, drame, poésie, films engagés et comédies musicales seront au rendez-vous ainsi qu’un programme spécial dédié aux démarches documentaires. Il y en aura aussi pour tous les âges avec le programme régulier dédié au grand public, une section de courts métrages jeunesse qui plaira aux familles ainsi qu’une section adulte réservée au contenu plus farfelu et osé.

En tout, 93 films de 31 pays ont été choisis parmi plus de 300 films soumis. Parmi les films sélectionnés, on retrouve la comédie Waiting for Harold, produit et réalisé par les cinéastes allemands oscarisés Christoph et Wolfgang Lauenstein, et le film jeunesse Un caillou dans la chaussure (A Stone in the Shoe) d’Éric Montchaud (lauréat du Festival Stop Motion Montréal 2014) présenté au récent Festival international du film d’animation d’Annecy.

Des films québécois feront également partie de la programmation. Moi, Barnabé (ONF) de Jean-François Lévesque sera présenté, un court métrage ayant fait l’objet d’une conférence l’année dernière et qui suit la quête spirituelle d’un prêtre faisant la rencontre d’un étrange coq. Quick Fix d’Alexandra Lemay, une réalisatrice ayant elle aussi participé au Festival en tant que conférencière, proposera une comédie sur un amour impossible entre une tasse à café jetable et son utilisatrice, un clin d’œil à nos habitudes de consommation à la fois d’objets et de relations amoureuses. Mathieu Girard quant à lui présentera le coloré Monsieur Sachet, une œuvre présentée dans la section adulte qui met en vedette un clown à la retraite confiné dans son appartement, tenaillé par la faim et l’ennui et qui tente d’assouvir ses différents appétits, dont certaines pulsions plus viscérales.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX ET ATELIERS
Une table ronde sur les dessous de productions de projets autochtones aura lieu en ligne. Du contenu complémentaire gratuit dont des rencontres avec des artistes en stop motion sera offert sur les pages Facebook et Instagram du festival.
Certains ateliers professionnels seront de retour en présentiel cette année et permettront à la communauté locale de se retrouver. Les participants auront l’opportunité de développer leur talent et leurs techniques d’animation stop motion auprès d’experts sur place à Montréal. Les artistes à l’international ou les intéressés ne pouvant se déplacer auront quant à eux la chance de s’inscrire à des ateliers offerts en ligne.

By admin

Read previous post:
DÉCOLONISER L’HISTOIRE – Une série de capsules documentaires à découvrir à Télé-Québec

Télé-Québec présente Décoloniser l’histoire, une nouvelle série de capsules documentaires animée par Vanessa Destiné, Maïtée Labrecque-Saganash et Youssef Shoufan, maintenant...

Close