Le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) est de retour à Montréal pour une 19e édition! L’unique festival de cinéma ethnographique au Canada prendra place du 4 mai au 11 mai 2023 dans plusieurs cinémas de la métropole.
L’entièreté de la programmation sera offerte gratuitement, à l’exception de la soirée d’ouverture. Le festival donne rendez-vous aux cinéphiles au Cinéma Moderne, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc et à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Une projection extérieure aura également lieu au sur le toit du Théâtre Rialto à l’occasion de la soirée de clôture.
Le festival établira son Quartier général à l’URSA, une salle communautaire et de spectacle intimiste au cœur du Mile-End (5589, avenue du Parc). On y retrouvera différentes activités, dont des performances et des rencontres avec le public.
SOIRÉE D’OUVERTURE
La soirée d’ouverture de la 19e édition du FIFEQ-MTL aura lieu le jeudi 4 mai. Elle s’amorcera dès 18 h 30 avec une projection de films au Cinéma Moderne. Les festivalier·ère·s pourront d’abord voir le court métrage Inuktitut Languages in the 21st Century, produit et distribué par le Wapikoni, dans lequel la réalisatrice Ulivia Uviluk explore ce qui est accessible sur Internet en matière d’inuktitut, et comment les technologies peuvent devenir des alliées aux langues menacées. S’en suivra la présentation du long métrage Huahua’s Dazzling World and its Myriad Temptations de Daphne Xu, produit par le Sensory Ethnography Lab (SEL) de l’université Harvard, qui s’intéresse à Huahua, une femme excentrique et exubérante du Nouveau district de Xiong’an qui s’enregistre en direct sur le réseau social Kuaishou, créant un monde avec sa propre image.
Les festivités se poursuivront au Quartier général dès 20 h 30. Un repas sera offert aux personnes présentes, qui pourront ensuite apprécier une performance artistique et la performance d’un DJ. Seul événement payant du festival, l’admission à cette soirée en coûtera 15 $ avec projection de films, ou 12 $ sans projection.
FILMS ETHNOGRAPHIQUES
Genre cinématographique à part entière, le film ethnographique vise à appréhender le réel et les expériences humaines. Il n’a pas pour vocation d’expliquer factuellement une réalité, mais plutôt de l’illustrer, ou de la faire ressentir. Il peut ainsi prendre la forme d’un documentaire, d’une fiction ou d’une œuvre expérimentale. Les films soigneusement choisis par le FIFEQ-MTL présentent, sous un regard neuf, les expériences du quotidien : l’humanité, dans toute sa diversité et son universalité.
Depuis sa création en 2003, le festival est heureux d’accorder une place privilégiée aux productions cinématographiques autochtones, canadiennes, québécoises et non-occidentales. À travers les discussions qui suivent les projections, l’équipe du festival crée des ponts entre différents milieux : universitaire, culturel et associatif.
La programmation complète de la 19e édition du FIFEQ-MTL sera dévoilée le jeudi 20 avril 2023.
À propos du FIFEQ-MTL
Unique festival en son genre au Canada, le FIFEQ-MTL vise à donner une place au film ethnographique, genre cinématographique encore peu connu, dans la sphère culturelle montréalaise, québécoise et canadienne. Le FIFEQ-MTL souhaite devenir un festival de référence du cinéma ethnographique d’auteur·e en Amérique du Nord et à l’international.
La 19e édition du FIFEQ-MTL se déroulera du 4 au 11 mai 2023.