Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), dont la 49e édition sera évolutive, en ligne et en salle, est heureux d’annoncer ses rendez-vous physiques au Cinéma Impérial et, pour la première fois, 4 soirées ciné-parc au stationnement P11 de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau – dont une NUIT MAD MAX et THE SHINING dans le cadre du 40ème anniversaire du film de Stanley Kubrick. Rappelons qu’en ouverture du Festival, 200 chanceux pourront aussi découvrir gratuitement SOUTERRAIN de Sophie Dupuis en première mondiale à la place des Festivals du Quartier des spectacles grâce au soutien de BNP Paribas.
4 présentations spéciales au Ciné-parc FNC x YUL
Dans le cadre de cette édition toute particulière et pour la première fois, le FNC présentera 4 rendez-vous exceptionnels : des films culte, intemporels et incontournables dans un lieu inédit, le stationnement P11 de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau reconverti en ciné-parc pour l’occasion. Dans le confort de leur voiture, les festivaliers pourront notamment (re)découvrir toute la saga de George Miller lors d’une grande NUIT MAD MAX aussi intense que mémorable. Également au programme : THE SHINING de Stanley Kubrick et TOTAL RECALL de Paul Verhoeven, qui fêtent respectivement leur 40ème et 30ème anniversaire cette année, ainsi que la mythique anti-comédie musicale paranoïaque PINK FLOYD : THE WALL en hommage à Alan Parker, malheureusement décédé en juillet dernier.
Des primeurs au Cinéma Impérial
Le FNC sera de retour en salle, au Cinéma Impérial du 7 au 18 octobre, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Les spectateurs pourront notamment y découvrir de nombreuses primeurs, de grands titres s’étant démarqués sur le circuit festivalier cette année : ANOTHER ROUND du danois Thomas Vinterberg, poignant récit d’amitié avec Mads Mikkelsen et le documentaire THE TRUFFLE HUNTERS de Michael Dweck et Gregory Kershaw, tous deux labellisés Cannes 2020 et sélectionnés au TIFF; DAYS du taiwanais Tsai Ming-Liang, lauréat du Teddy Award à la Berlinale ; THE WOMAN WHO RAN du coréen Hong Sangsoo, Ours d’argent du meilleur réalisateur au dernier Festival de Berlin ; LUX AETERNA, tout dernier film de Gaspar Noé avec Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle, en première nord-américaine ; enfin, THE CLOUD IN HER ROOM de Zheng Lu Xinyuan, un premier film personnel et audacieux, gagnant du Tiger Award au Festival de Rotterdam.
En plus des films susmentionnés, le FNC présentera également au Cinéma Impérial plusieurs titres attendus déjà annoncés dont :
SOUTERRAIN de Sophie Dupuis (film d’ouverture) MY SALINGER YEAR de Philippe Falardeau (film de clôture)
LA CONTEMPLATION DU MYSTÈRE de Albéric Aurtenèche avec Emmanuel Schwartz et Sarah-Jeanne Labrosse
IL N’Y A PAS DE FAUX MÉTIER d’Olivier Godin
NULLE TRACE de Simon Lavoie
SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian
VIOLATION de Dusty Mancinelli et Madeleine Sims-Fewer
SAINT-NARCISSE de Bruce LaBruce
EFFACER L’HISTORIQUE de Gustave Kervern et Benoît Delépine
IRRÉVERSIBLE – INVERSION INTÉGRALE de Gaspar Noé
MANDIBULES de Quentin Dupieux
MUSIC HOLE de Gaëtan Lekens et David Mutzenmacher
OUT OF THE BLUE de Dennis Hopper
SIBERIA de Abel Ferrara
LAST AND FIRST MEN de Jóhann Jóhannson