La 14e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) se tiendra du 10 au 14 novembre 2018. Cette année, DCM se penche sur les enjeux importants du milieu documentaire : la professionnalisation et la pérennisation des carrières des producteurs et des créateurs de contenu par la diversification des méthodes de financement, des plateformes de contenu et des formats. Le forum convie plus de 400 délégué.e.s du local et de l’international à prendre part à une trentaine d’événements sur ces thématiques où l’accent sera mis sur la coproduction internationale.
À travers des activités liées aux marchés et festivals internationaux, aux cliniques sur le contrat et le crédit d’impôt, à la coproduction internationale ainsi que des conférences inspirées et inspirantes, les professionnel.le.s pourront accumuler de nouvelles connaissances, accroître leurs réseaux et trouver de nouveaux partenaires.
De plus, les expert.e.s et les acheteur.euse.s invité.e.s d’ici et d’ailleurs offriront des perspectives actuelles sur l’écriture, les nouvelles formes et plateformes, ainsi que sur le financement du contenu en ligne, de la série et des projets de réalité virtuelle (RV).
MOMENTS FORTS DU FORUM DOC CIRCUIT MONTRÉAL
Conférence d’ouverture : En conversation: Catherine Tait et Monique Simard | 12 novembre
En juillet 2018, Catherine Tait est entrée en poste à titre de présidente directrice générale de CBC/Radio-Canada pour un mandat de cinq ans. Entrepreneure, productrice d’expérience, ancienne chef des politiques à Téléfilm Canada, elle oeuvre dans le milieu cinématographique depuis plus de 30 ans. En conversation avec Monique Simard, ancienne présidente et chef de la direction de la SODEC, directrice générale du Programme français de l’ONF et productrice, Madame Tait présentera sa vision pour l’avenir du diffuseur public. Deux femmes d’exception, expertes de notre industrie, ouvriront avec perspicacité et lucidité cette édition 2018.
VR:RV du Virtuel à la réalité | 12 novembre
Les projets Trajectories et Pierce the Darkness, développés pendant un an dans le cadre de l’échange germano-canadien sur la réalité virtuelle VR:RV, seront présentés par leurs équipes respectives devant un panel d’expert.e.s de l’industrie. Les sujets abordés iront du financement à la coproduction, en passant par la technologie et la scénarisation, jusqu’à la distribution. Une initiative du Goethe-Institut et de MUTEK.
À la Rencontre des marchés d’industrie | 12 novembre
DCM propose d’aller à la rencontre des programmateur.trice.s des marchés professionnels, de financement et de coproduction, et de profiter des opportunités de pitchs les plus importantes du Canada et de l’international. Pour réseauter avec des partenaires qui pourront enrichir leurs projets, cette rencontre devient un rendez-vous incontournable des acteur.trice.s de la relève. Les participant.e.s de ce panel, comprenant entre autres des représentant.e.s du Marché du film de Cannes, du FIDMarseille, de DOK.fest Munich et de Hot Docs, présenteront leurs activités et toutes les opportunités de croissance offertes aux professionnel.le.s du documentaire.
Le Pitch Cuban Hat | 12 novembre
Le Pitch Cuban Hat est de retour pour une huitième édition. Six projets soigneusement sélectionnés parmi les soumissions seront présentés devant le public du Pitch Cuban Hat, réputé pour son entrain, dans l’espoir de gagner plus de 50 000$ en argent et en services. Le Pitch Cuban Hat, organisé en collaboration avec la coop Makila, démontre le soutien collectif de la communauté envers les projets documentaires prometteurs.
Le Pitch Balado ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE | 14 novembre
Ce pitch permettra aux créateur.trice.s et producteur.trice.s de balado retenu.e.s de présenter leur projet de série devant un jury de professionnel.le.s et le public de DCM. Les participant.e.s courent la chance de remporter le prix ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE d’une valeur de 15 000$ sous forme de deux mois de développement afin de réaliser leur projet de balado avec l’équipe de ICI PREMIÈRE et de le voir diffuser sur cette plateforme.
Focus sur la coproduction
La coproduction avec l’international est maintenant une considération essentielle dans le milieu du documentaire. Les protocoles d’entente entre Téléfilm et une soixantaine de pays, l’accord avec Eurimages de 2017 et l’ouverture des créateur.trice.s de documentaire vers les marchés internationaux démontrent l’intérêt à collaborer autant financièrement que culturellement avec le monde entier. Des opportunités de rencontres et d’apprentissage avec des décideur.se.s et producteur.trice.s de l’international sont réparties dans les trois jours de Doc Circuit Montréal pour favoriser le maillage, la collaboration, et encourager la coproduction.
1. QC+BY DOC CO PROD | du 12 au 14 novembre
Doc Circuit Montréal est heureux d’annoncer une entente de deux ans avec DOK.forum Munich en Bavière afin de soutenir trois producteur.trice.s du Québec et trois de l’Allemagne dans le développement et le financement de projets documentaires linéaires et numériques en coproduction entre les deux pays. Les producteur.trice.s visiteront DCM et DOK.forum sur deux ans, accompagné.e.s dans leurs démarches par des expert.e.s de la coproduction, ainsi que des mentors.
2. Le déjeuner de coproduction | 13 novembre
Autour d’un déjeuner, tou.te.s les producteur.trice.s de l’international invité.e.s à DCM rencontreront des compagnies de production locales afin de créer des liens et de nouvelles collaborations. Des tables de 8 à 10 personnes seront formées. Chaque table aura une personne à la modération afin de faciliter les échanges.
3. Coproduire avec le Canada | 14 novembre
Dans cet atelier pratique et ouvert, des expert.e.s en coproduction internationale se plongent dans tous les aspects de ce type de collaboration. Les aspects financiers, administratifs et culturels seront abordés afin de créer une liste d’astuces incontournables pour réussir sa première coproduction internationale.
Session R&D: VFC Biomediæ | 14 novembre
Les neurosciences viennent bousculer la manière de produire, distribuer et promouvoir le cinéma. Actuellement en phase de prototypage, VFC Biomediæ est l’une des premières initiatives de monitoring et d’analyse des auditoires tirant profit des récentes innovations neurotechnologiques abordables et conviviales. Les producteur.trice.s, diffuseurs et vendeur.euse.s de l’international sont invité.e.s à une séance de démonstration et de rétroaction de cette nouvelle plateforme entièrement conçue à Montréal. Produit par LMDP Co. avec le soutien financier de la SODEC, en collaboration avec Doc Circuit Montréal.
LES ATELIERS DE DCM
Tables rondes des fonds | 12 novembre
Trois sessions de 30 minutes rassembleront 8 à 10 participant.e.s et représentant.e.s de fonds pour créer des opportunités d’échanges et de questionnements. À l’inverse du pitch, cette session permet de mieux comprendre quels types de projets peuvent être financés selon les critères des divers fonds présents.
Cliniques de production | 12 novembre
En parallèle des tables rondes auront lieu deux cliniques pratiques. Dans la première clinique, les participant.e.s pourront s’asseoir avec une avocate spécialisée et poser toutes leurs questions légales à propos de la production. Dans la deuxième clinique, une productrice expliquera en détails le calcul et l’administration du crédit d’impôt du Québec et du Canada.
Doc : mise en marché et distribution alternative | 14 novembre
La distribution d’un long métrage documentaire requiert une stratégie minutieuse pour créer un maximum d’impact. Plutôt que de travailler avec des compagnies de distribution classiques, cet atelier se penche sur le succès de documentaires mis en marché directement par leurs créateur.trice.s.
LE FACE-À-FACE | 13 novembre
Le Face-à-face est une journée complète de rencontres de 15 minutes entre des producteur.trice.s et réalisateur.trice.s documentaires et des décideur.euse.s locaux.ales et internationaux.ales. Il s’agit d’une occasion unique pour les créateur.trice.s et les décideurs de construire de nouvelles alliances et de faire naître de nouveaux projets. En 2018, DCM accueille plus de 75 décideur.euse.s de dix pays différents, dont une vingtaine seront présent.e.s pour la première fois.
Parmi les nouveaux.elles décideur.euses.s cette année:
Marché du film de Cannes/FIPADOC (France) | Discovery Channel Canada | Dogwoof (Royaume-Uni) | FIDMarseille (France) | Marché Frontières (Canada) | Centre de création Périphérie (France) | Points North Institute (États-Unis) | Seville International/Entertainment One (Canada) | SingularDTV (États-Unis) | The Guardian (Royaume-Uni) | Tribeca Film Institute (États-Unis) | Women Make Movies (États-Unis)
Parmi les distributeurs, on pourra compter entre autres:
Les Films du 3 Mars (Québec) | Filmoption International (Canada) | Films Transit International (Canada) | Kino Smith / Blue Ice Docs (Canada) | Diffusion Multi-Monde (Canada) | Taskovski Films (Royaume-Uni) | Travelling (Québec) | Vice Media (Canada)
Les télédiffuseurs suivants seront de retour:
APTN (Canada) | ARTE GEIE (France) | CBC (Canada) | Canal D (Québec) | Documentary Channel (Canada) | France Télévisions (France) | Knowledge Network (Canada) | Radio-Canada (Canada) | Télé-Québec (Québec) | TV5/Unis (Canada)
De nombreux.euses programmateur.trice.s de festivals seront également disponibles pour des rendez-vous et plusieurs participeront à l’événement À la rencontre des festivals, le lundi 12 novembre. Seront présent.e.s :
Atlanta Film Festival (États-Unis) | BAFICI (Argentine) | Camden International Film Festival (États-Unis) | CPH:DOX (Danemark) | DOK.fest Munich (Allemagne) | Hot Docs Canadian International Documentary Festival (Canada) | TRUE/FALSE (États-Unis) | Visions du Réel (Suisse) | VR World Forum (Suisse)
LE TALENT LAB 2018 | 10 au 12 novembre
La 5e édition du Talent Lab de DCM rassemblera un groupe de 20 créateur.trice.s canadien.ne.s émergent.e.s ou à mi-carrière, pendant trois journées de conférences spécialisées et d’ateliers exploratoires avec une sélection d’artistes et d’expert.e.s. Les participant.e.s seront également éligibles à :
* un programme de mentorat sur mesure pour 6 participant.e.s * une bourse Canal D sous forme de contrat de développement de 10 000$ remise à un projet canadien francophone * une bourse de déplacement Peter-Wintonick ira à des participant.e.s hors-Québec, grâce au soutien de membres généreux.euses de la communauté documentaire canadienne * une première reconnaissance du Studio documentaire du programme français de l’ONF sous forme de développement d’un projet francophone réalisé par un.e cinéaste basé.e au Québec choisi.e parmi la cohorte du Talent Lab 2018, pour une valeur de 9 000$
La 14e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) est rendue possible grâce au soutien des partenaires institutionnels et principaux : le Ministère de la Culture et des Communications, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Bell, le Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, Canal D, le Fonds des médias du Canada, le Conseil des arts du Canada, DOC Québec, le centre PRIM, l’Office Nationale du Film, ainsi qu’aux partenaires associés ACCT, AMI.Télé, SOCAN, APFC, AQPM, et aux collaborateur.trice.s Makila, Main Film, FCTMN, ARRQ, FRIC, Parabola Films, Kensington Communications, EYESTEELFILM, Bunbury Films, John Walker Productions, Invisible Hand Productions Inc., Intuitive Pictures, Colonelle Films, Cinema Politica, CTVM, DISPATCH, BDO, Zone Festival.
La 14e édition de DCM aura lieu du 10 au 14 novembre 2018 au Quartier général des RIDM (335, boul. de Maisonneuve Est)