La 15e édition du Forum RIDM (anciennement Doc Circuit Montréal) se tiendra du 16 au 20 novembre 2019. Sous cette nouvelle mouture, le Forum RIDM propose des pistes et solutions sur les enjeux les plus importants du milieu de la création documentaire. À travers de nombreuses activités de réseautage liées à la coproduction avec l’international, des groupes de réflexion sur des thématiques d’inclusion, et toujours en mettant de l’avant la pérennisation et le succès entrepreneurial, les professionnel.le.s du documentaire pourront consolider et accroître leurs réseaux, leurs collaborations et leurs entreprises.
Le Forum demeure la plateforme de financement du documentaire au Québec. L’organisation est extrêmement fière d’annoncer que pour l’édition 2019, sept oeuvres projetées aux RIDM ont bénéficié de l’un ou plusieurs des programmes de développement créatif et professionnel et activités de financement du Forum RIDM.
LES INCONTOURNABLES POUR 2019
Déjeuner d’ouverture | En conversation : Robert Fisk, 18 novembre
Protagoniste principal du plus récent documentaire de Yung Chang, This is Not a Movie, présenté dans la section Compétition nationale longs métrages cette année, Robert Fisk est écrivain et correspondant au Moyen-Orient depuis 1976. Il écrit pour le journal anglais The Independent depuis 1989. En conversation avec Brian Myles, directeur du quotidien Le Devoir, Monsieur Fisk ouvrira le Forum RIDM en discutant de sa carrière dédiée à la quête de la vérité, souvent envers et contre tous. Une discussion stimulante sur le travail de recherche sur le terrain et sur les enjeux entourant la vérité à l’ère des fausses nouvelles.
Focus sur la coproduction internationale
La coproduction avec l’Europe | 18 novembre
Plus d’une dizaine de professionnel.le.s de la production internationale discuteront des enjeux de la coproduction et la diffusion de projets documentaires entre certains pays de la francophonie. Quels sont les liens déjà établis et les avantages à travailler entre pays francophones ? Quelles sont les barrières fiscales, institutionnelles et culturelles qui entravent cette collaboration ? Ce groupe de réflexion fera ressortir les bonnes pratiques et meilleures avenues pour renforcer la coproduction.
1:1 Rencontres de coproduction | 19 novembre
Pour encourager le maillage entre compagnies de production locales et internationales, des rencontres entre producteur.trice.s auront lieu lors du Face-à-face au Forum RIDM. Ces rencontres de 15 minutes mettront en contact les grandes compagnies de production afin d’encourager la collaboration entre professionnel.le.s expert.e.s dans leurs territoires respectifs.
Distribution et territoires | 20 novembre
Le Forum RIDM accueille un nombre record de compagnies de distribution locales, nationales et internationales cette année. Ce groupe de réflexion rassemble des agent.e.s de vente et des distributeur.trice.s aux stratégies uniques pour faire l’état des lieux de la distribution dans leurs territoires respectifs. Ils établiront aussi des liens de travail et des ponts d’interaction qui bénéficieront à la distribution québécoise en élargissant leur portée.
Les groupes de réflexion 18-19-20 novembre
Cette année, le Forum RIDM diminue le nombre de conférences en formule magistrale pour se concentrer sur des groupes de réflexion inclusifs et collaboratifs.
Le groupe de réflexion Cinémas Pluriels se penchera sur des enjeux de sous-représentation dans le milieu cinématographique. Y seront présent.e.s les cinéastes issu.e.s de communautés autochtones, de la diversité ethnoculturelle, de la communauté LGBTQ2S+ ou en situation de handicap. Ces invité.e.s aborderont l’exclusion systémique à travers le financement, l’accès professionnel et la sécurité en milieu de travail. La première partie de cette réflexion se fera en groupes fermés avec accompagnement d’un.e modérateur.trice. Dans un deuxième temps, un.e représentant.e de chaque groupe discutera devant le public de leurs situations uniques mais aussi de l’intersectionnalité de leurs défis afin de décider ensemble de revendications et solutions à mettre de l’avant. Il en ressortira un document de « bonnes pratiques » pour toute l’industrie du documentaire.
Des groupes de réflexion sur la coproduction, la distribution, les enjeux de droits musicaux ainsi que l’éclatement des formats auront lieu pendant le Forum RIDM afin de stimuler des conversations qui deviendront des pistes de solution.
LE FACE-À-FACE – 19 novembre
Le Face-à-face est une journée complète de rencontres de 15 minutes entre des producteur.trice.s et réalisateur.trice.s documentaires avec des décideur.deuse.s locaux.ales et internationaux.ales. Il s’agit d’une occasion unique pour les créateur.trice.s et les décideur.euse.s de construire de nouvelles alliances et de faire naître de nouveaux projets. En 2019, le Forum RIDM accueille plus de 90 décideur.euse.s de dix pays différents, dont une vingtaine seront présent.e.s pour la première fois.
Chaque année, de nombreux projets documentaire sont financés pendant le Face-à-face. Par exemple : Le profil Amina (2015), Gulîstan, terre de roses (2016), L’arche d’Anote (2017), A Little Wisdom (2017), L’Autre Rio (2017) et Symphonie en Aquamarine (2018).
Parmi les nouveaux décideurs cette année :
<www.aljazeera.com/> Al Jazeera (Qatar) – Programmation diffusée dans plus de 310 millions de foyers à travers 100 pays.
<www.andanafilms.com/index.php?lang=fr&action=setcookie> Andana Films (France) – Acquiert une vingtaine de nouveautés par année.
<www.efm-berlinale.de/en/home/homepage.html> Berlinale, European Film Market (Allemagne) – Accueille environ 10 000 représentant.e.s des industries internationales du film et des médias chaque année.
<www.crave.ca/> Crave (Canada) – Distributeur canadien de HBO et du contenu original de Bell Média, entre autres.
<www.documentary.org/> International Documentary Association (États-Unis) – En 2018, a géré plus de 7 millions de dollars en dons et en subventions pour les projets qu’ils parrainent.
<www.netflix.com/browse> Netflix (USA) – Accessible dans <help.netflix.com/fr-CA/node/14164> plus de 190 pays.
<www.pbs.org/show/pov/> PBS – POV (États-Unis) – Atteint un public de près de 100 millions de personnes par mois.
<www.sundance.org/programs/documentary-film> Sundance Documentary Fund (États-Unis) – Offre un Fond de développement (15 000$) et de production (40 000$) remis trois fois par année.
<www.sidewaysfilm.com/> Sideways Film (Royaume-Uni) – Acquiert environ 20 documentaires d’auteur par année.
<www.wmm.com/> Women Make Movies (États-Unis) – Distribue plus de 700 films de réalisatrices.
Parmi les distributeurs, on pourra compter entre autres :
<www.cinemapolitica.org/fr> Cinema Politica (Québec) | <multi-monde.ca/> Diffusion Multi-Monde (Québec) | <www.filmoptioninternational.com/> Filmoption International Inc. (Québec) | <grasshopperfilm.com/> Grasshopper Film (États-Unis) | <www.ladistributrice.ca/catalogue-films/> La Distributrice de films (Québec) | Les <f3m.ca/> Films du 3 Mars (Québec) | <datsitsphere.tv/fr/a-propos/wazabi/> WaZabi Films (Canada) | <www.cbc.ca/documentarychannel/> Documentary Channel / CBC (Canada) | <www.andanafilms.com/index.php?lang=fr&action=setcookie> Andana Films (France) | <www.der.org/> Documentary Educational Resources (États-Unis)
Plusieurs programmateur.trice.s de festivals seront également disponibles pour des rendez-vous :
<www.ambulante.org/en/> Ambulante (Mexique) | <www.atlantafilmfestival.com/> Atlanta Film Festival (États-Unis) | <www.bfi.org.uk/> BFI London Film Festival (Royaume-Uni) | <www.dokfest-muenchen.de/> DOK.fest München (Allemagne) | <fantasiafestival.com/fr/> Festival Fantasia/ <frontieresmarket.com/fr/> Frontières (Québec) | <www.hotdocs.ca/i> Hot Docs Canadian International Documentary Festival <www.hotdocs.ca/i> (Canada) | <neworleansfilmsociety.org/> New Orleans Film Society (États-Unis) | <www.visionsdureel.ch/> Visions du Réel (Suisse)
LE TALENT LAB 2019 | 16, 17 et 18 novembre
La 6e édition du Talent Lab du Forum RIDM est présentée par <www.netflix.com/ca-fr/> Netflix <www.netflix.com/ca-fr/> . Cette activité rassemblera un groupe de 20 créateur.trice.s canadien.ne.s, émergent.e.s ou à mi-carrière, pendant trois journées de conférences spécialisées et d’ateliers exploratoires, en compagnie d’artistes et d’expert.e.s. Grâce à Netflix, les participant.e.s pourront compter sur cinq accompagnateur.trice.s plutôt que deux, comme c’était le cas auparavant.
– Pour une cinquième année consécutive, Canal D offrira une bourse de 10 000$ sous forme de contrat de développement à l’un des projets canadiens francophones du Talent Lab 2019.
– Une bourse de déplacement Peter-Wintonick ira à des participant.e.s hors-Québec, grâce au soutien de membres généreux de la communauté documentaire canadienne.
– Le Studio documentaire du programme français de l’ONF accompagne la relève en soutenant le développement d’un projet francophone réalisé par un.e cinéaste basé.e au Québec, choisi.e parmi la cohorte du Talent Lab 2019, pour une valeur de 9 000$.
– Pour une première fois, CineGround s’engage à octroyer une bourse sous forme de services de post-production d’une valeur de 5 000$ à un projet canadien ou québécois.
– Pour la première fois, le programme anglais de l’ONF se joint au Talent Lab pour soutenir le développement d’un projet anglophone réalisé par un.e cinéaste basé.e au Canada choisi.e parmi les participant.e.s du Talent Lab 2019, pour une valeur de 2 500$.
– 4 sièges réservés pour des projets nationaux et internationaux (Allemagne, Mexique et Wapikoni).