La 16e édition du Forum RIDM se tiendra du 12 au 19 novembre 2020. Cette année, le Forum RIDM sera virtuel pour encourager l’inclusion et la présence de l’industrie hors Montréal et de l’international, mais sera tout aussi foisonnant d’activités que ses éditions précédentes tenues en présentiel. Prolongé sur 8 jours pour permettre aux professionnel.le.s accrédité.e.s de profiter pleinement de chaque discussion, atelier et moment de réseautage formel et informel, le Forum RIDM présentera sa programmation presque complète, depuis votre bureau ou salon.
LES INCONTOURNABLES POUR 2020
Les ateliers :
● Doc Ignite : Raconter des histoires régionales à l’international
● La série Création Plurielle
Les discussions :
● UX DOC : Coproduire l’expérience numérique
● Le Rough Cut Lab
● L’Heure du Doc 2020
Les activités de réseautage formel :
● Le Face-à-Face virtuel
● Les 5 à 7 virtuels
● Les Tables rondes des Fonds Canadiens
● Les Tables rondes des expert.e.s
● Le Jumelage de la relève
Le Forum demeure la première plateforme de financement du documentaire au Québec. L’organisation est heureuse d’offrir cette formule accessible en ligne qui propose ses activités les plus importantes, telles que le Talent Lab présenté par NETFLIX, les ateliers de la série Création Plurielle présentés par le Fonds Bell, le Face-à-Face présenté par l’Alliance des producteurs francophones du Canada et les rencontres virtuelles entre participant.e.s, représentant.e.s et expert.e.s de l’industrie.
LE FACE-À-FACE CONNECTÉ | 12 et 13 novembre
Le Face-à-Face se déroulera virtuellement durant deux demi-journées et offrira des rencontres individuelles de 15 minutes entre producteur.trice.s, réalisateur.trice.s et représentant.e.s de l’industrie. En cette année 2020, la présence de plus de 60 décideur.euse.s locaux.ales et internationaux.ales représente une opportunité unique de former de nouveaux partenariats et d’augmenter la portée de nouveaux projets, et ce, malgré la distance. Le Face-à-Face est présenté par l’Alliance des producteurs francophones du Canada.
Parmi les nouveaux.elles représentant.e.s de l’industrie nationaux.ales et internationaux.ales :
BIPTV (France) – chaîne locale française de service public diffusée sur la TNT
NATYF TV (Québec) – chaîne francophone qui rejoint plus de 54 000 foyers au Canada
CAT&DOCS (France) – représentant un catalogue de documentaires innovants portés vers l’international
CIRCLE COLLECTIVE (États-Unis) – agence de conseil en marketing et distribution de longs métrages à d’artistes à l’avant-garde
LIGHTDOX (Suisse) – agence de vente, distribution et marketing engagée dans une narration documentaire puissante
RISE AND SHINE WORLD SALES (Allemagne) – agence de vente de documentaires qui distribue en moyenne 15 nouveaux films annuellement
DOCMONTEVIDEO (Uruguay) – festival international qui poursuit la création de réseaux, de coopération et d’affaires en Amérique latine
DOK LEIPZIG (Allemagne) – festival international de films documentaires et d’animation, le premier au monde à combiner ces deux genres
FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE MILLENIUM (Belgique) – festival international de films documentaires qui présente chaque année plus de 80 films
SUNNY SIDE OF THE DOC (France) – festival international de films documentaires et de contenu factuel qui rassemble plus de 2 300 professionnel.le.s de 60 pays
Parmi les distributeurs.trice.s, on pourra compter entre autres :
BLUE ICE DOCS INC. / KINO SMITH INC. (Canada) | BREAKER STUDIOS (États-Unis) | DOCUMENTARY EDUCATIONAL RESOURCES (États-Unis) | H264 (Québec) | SIDEWAYS FILM (Espagne) | SYNDICADO (Canada) | SPIRA (Québec) | TRAVELLING (Québec) | VIDÉOGRAPHE (Québec) | WINDROSE (France)
Plusieurs programmateur.trice.s de festival seront également présent.e.s pour des rencontres :
AMBULANTE (Mexique) | ATLANTA FILM FESTIVAL (États-Unis) | DOCSMX (Mexique) | DOK.FEST MÜNCHEN (Allemagne) | DOXA DOCUMENTARY FILM FESTIVAL (Canada) | FRONTIÈRES (Québec) | HOT DOCS CANADIAN INTERNATIONAL DOCUMENTARY FESTIVAL (Canada) | LUNENBURG DOC FEST (Canada) | PLANET IN FOCUS FESTIVAL POUR L’ENVIRONNEMENT (Canada) | SHEFFIELD DOC/FEST (Royaume-Uni) | VISIONS DU RÉEL (Suisse)
LE TALENT LAB 2020 | 14, 15, 16 et 17 novembre
La 7e édition du Talent Lab du Forum RIDM est présentée par NETFLIX. Cette activité de développement professionnel et créatif donne l’opportunité à des cinéastes canadien.ne.s, émergent.e.s ou à mi-carrière de bénéficier de classes de maîtres et de discussions avec des créateur.trice.s et des expert.e.s de l’industrie du documentaire pendant quatre demi-journées.
Dans le cadre du Talent Lab 2020, quatre formes de soutien sont offertes aux participant.e.s :
● SOUTIEN CANAL D : pour une sixième année consécutive, Canal D offre une bourse de 10 000$ sous forme de contrat de développement à l’un des projets canadiens francophones du Talent Lab 2020.
● SOUTIEN ONF : pour une troisième année consécutive, le Studio documentaire du programme français de l’ONF accompagne la relève en soutenant le développement d’un projet francophone réalisé par l’un.e des participant.e.s du Talent Lab 2020, pour une valeur de 9 000$.
● SOUTIEN NFB : pour cette deuxième année, le programme anglais de l’ONF double son soutien pour le développement d’un projet anglophone réalisé par l’un.e des participant.e.s du Talent Lab 2020, pour une valeur de 5 000$.
● SOUTIEN CINEGROUND : pour cette deuxième année, CineGround s’engage à offrir une bourse sous forme de services de postproduction d’une valeur de 5 000$ pour un projet québécois ou canadien.
Une place au Talent Lab 2020 est offerte au lauréat.e de la résidence Regard sur Montréal 2019 par le Conseil des arts de Montréal.
LA SÉRIE CRÉATION PLURIELLE | 17 et 18 novembre
En collaboration avec le Fonds Bell, la série Création Plurielle continue de déconstruire les enjeux de sous-représentation dans le milieu cinématographique. En 2020, les ateliers Création Plurielle se penchent sur la précarité du financement des projets de professionnel.le.s dit.e.s de la diversité et des communautés autochtones, et du manque de projets financés par les institutions canadiennes. Le premier atelier explore les diverses possibilités de financement. Le deuxième explore les meilleures pratiques pour y accéder.